Lettres d'information

Choisissez ce que vous souhaitez recevoir :


Merci de renseigner votre adresse de messagerie électronique :

@
Gouvernance

En bref

Le Conseil ITER est l'instance dirigeante qui supervise les travaux d'ITER Organization. C'est lui qui est responsable, selon l'Accord ITER, de la promotion et de la direction stratégique d'ITER Organization. Le Conseil ITER nomme les hauts responsables du programme, modifie les règlements, et approuve le budget annuel d'ITER Organization. Il décide aussi de l'enveloppe budgétaire globale du programme et de l'entrée de nouveaux pays et organisations au sein de la collaboration.

Le Conseil ITER s'est réuni pour la 21ème fois les 15 et 16 novembre 2017 à Saint-Paul-lez-Durance, Bouches-du-Rhône. Présidée par Won Namkung (Corée), la session a rassemblé les hauts représentants des sept Membres d'ITER — la Chine, l'Union européenne, l'Inde, le Japon, la Corée, la Russie et les États-Unis. (Click to view larger version...)
Le Conseil ITER s'est réuni pour la 21ème fois les 15 et 16 novembre 2017 à Saint-Paul-lez-Durance, Bouches-du-Rhône. Présidée par Won Namkung (Corée), la session a rassemblé les hauts représentants des sept Membres d'ITER — la Chine, l'Union européenne, l'Inde, le Japon, la Corée, la Russie et les États-Unis.

Le Conseil ITER se compose de représentants de chaque Membre d'ITER. Son président et son vice-président sont élus parmi les Membres pour un mandat d'une durée maximum de quatre ans. Le Conseil se réunit au moins deux fois par an et publie un communiqué de presse à l'issue de chacune de ces rencontres.

Le Conseil s'appuie sur des comités consultatifs qui se réunissent dans l'intervalle qui sépare les réunions du Conseil ITER :
  • Le comité consultatif Science et Technologie fait des recommandations au Conseil à propos des problématiques scientifiques et technologiques qui apparaissent durant la construction et l'exploitation d'ITER. Les membres de ce comité sont choisis pour leurs qualifications techniques et leur expérience.
  • Le comité consultatif Management joue un rôle de conseil pour les questions de gestion stratégique liées au développement du programme ITER, notamment l'affectation du budget, l'application des privilèges et immunités au niveau de l'organisation et des personnels, et les mesures administratives susceptibles de faciliter le bon fonctionnement du programme.
  • Le comité du programme dit « Module de couverture test » (Test Blanket Module Program Committee, TBM-PC) informe le Conseil de l'avancement du programme TBM pour la mise en place de modules de couverture tritigènes expérimentales dans ITER.
  • Le Groupe de Travail pour les Biens à Double Usage (Export Control Working Group) joue un rôle de conseil pour les questions de transfert de biens, d'équipements ou de technologie générés dans le cadre du programme entre l'Organization ITER et les Membres, en prenant en compte la législation de chaque pays.

Subscribe options

Select your newsletters:


Please enter your email address:

@
Governance
The work of the ITER Organization is supervised by its governing body, the ITER Council. The ITER Council is responsible, in accordance with the ITER Agreement, for the promotion and overall direction of the ITER Organization.  It has the authority to appoint the Director-General and senior staff, to adopt and amend the Project Resources Management and Human Resources Regulations, and to approve the annual budget of the ITER Organization.  The total budget for the ITER Project and the participation of additional states or organizations in the project is also decided by the ITER Council.

Senior representatives from the seven ITER Members—China, the European Union, India, Japan, Korea, Russia, and the United States—gather for the eighteenth meeting of the ITER Council on 15-16 June 2016 under the chairmanship of Won Namkung from Korea. (Click to view larger version...)
Senior representatives from the seven ITER Members—China, the European Union, India, Japan, Korea, Russia, and the United States—gather for the eighteenth meeting of the ITER Council on 15-16 June 2016 under the chairmanship of Won Namkung from Korea.


The ITER Council is comprised of representatives of the seven Members. The Chair and Vice-Chair of the Council are elected from amongst its members. Meetings are held at least twice a year; a press release is issued after each meeting. The ITER Council is supported by advisory bodies:

  • The Science and Technology Advisory Committee (STAC) advises the ITER Council on science and technology issues that arise during the course of ITER construction and operation. Members of the Committee are chosen for their outstanding technical qualifications and experience.
  • The Management Advisory Committee (MAC) advises the ITER Council on strategic management issues during the development of the ITER project such as budget allocations, the effective application of privileges and immunities to the Organization and the staff, and recommended administrative action to facilitate the work of the project.
  • The Test Blanket Module Program Committee (TBM-PC) advises the ITER Council on the tritium test module breeding program to be implemented on ITER.
  • The Export Control Working Group (ECWG) advises the ITER Council on the transfers to and from ITER Members and the ITER Organization any material, equipment or technology generated in the project in accordance with national export control requirements.