Lettres d'information

Choisissez ce que vous souhaitez recevoir :


Merci de renseigner votre adresse de messagerie électronique :

@

Actu & Médias

Egalement dans ce numero

  • 16,000 m³ in volume, 30 metres in height and as many in width—the ITER cryostat is not only one of the world's largest vacuum chambers, it's also by far the most complex.

    Maintenir au frais

    Pour garder son café au chaud, rien de tel qu'un thermos. Le dispositif, inventé à la fin du XIXe siècle est à la fois simple et efficace: un thermos est une b [...]

    Read more

  • On the north side of the work site, two of the five levels of pillar are already in place. Work has just begun on the third level (one third-level pillar is visible in the photo).

    Les colonnes qui montent, qui montent...

    Quand les pièces du tokamak ITER arriveront sur le site, elles transiteront par un immense bâtiment où elles seront nettoyées, vérifiées et, le cas échéant, pr [...]

    Read more

  • Procured by the United States, manufactured by Hyundai in Korea, transported by DAHER (ITER's global logistics provider), the first Highly Exceptional Load—an electrical transformer—arrived on site on 17 January 2015.

    La plus « légère » des charges lourdes

    Le voyage avait commencé à la mi-novembre au sortir du port d'Ulsan, en Corée, à plus de 9000 kilomètres du site d'ITER. Deux mois plus tard, le 17 janvier, le [...]

    Read more

  • At the Industeel-Le Creusot plant in central France (a business unit of the global giant Arcelor-Mittal), some 450 different grades are available. At the top of the line are the steels that will be used in ITER components.

    Dans les forges d'ITER

    Les hommes de ce qui ne s'appelait pas encore "l'âge de fer" ont découvert par hasard qu'en mêlant un peu de charbon de bois au minerai de fer en fus [...]

    Read more

Mag Archives

Fusion, fiction...

-R.A.

Le vaisseau spatial Endurance, qui emporte les personnages du film Interstellar (2014) dans leur quête d'une planète colonisable, est propulsé par un ensemble de « tokamaks compacts » qui l'alimentent également en électricité. (Click to view larger version...)
Le vaisseau spatial Endurance, qui emporte les personnages du film Interstellar (2014) dans leur quête d'une planète colonisable, est propulsé par un ensemble de « tokamaks compacts » qui l'alimentent également en électricité.
En 1985, l'année même où Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev jetaient les bases politiques de ce qui serait bientôt le programme ITER, l'énergie de fusion faisait une apparition, discrète mais remarquée, dans un film appelé à devenir culte : le premier volet de la trilogie Retour vers le futur.

Dans une des dernières scènes du film, la voiture de sport qui avait permis aux héros de voyager dans le passé grâce à son « convecteur temporel » dopé au plutonium est désormais équipée d'un dispositif nouveau : un générateur en forme de moulin à café sur lequel figure l'inscription « Mr Fusion ».

Cette allusion à la maîtrise de l'énergie de fusion, symbole d'un progrès majeur dans le développement technologique, se retrouve dans de nombreuses productions : la fusion (froide) est au cœur de l'intrigue du film d'espionnage Le Saint (1997) ; on la retrouve dans Spider-Man 2 (2004) dans lequel un autre « Doc » (Octavius) en contrôle la prétendue puissance dévastatrice. Les super-héros entretiennent un rapport étroit avec la fusion, comme Iron Man dans le film éponyme (2008) dont l'exosquelette intègre un réacteur miniaturisé, et Batman qui, dans The Dark Knight Rises (2012), empêche un « méchant » de transformer un réacteur de fusion expérimental en bombe thermonucléaire.

Avec Oblivion (2013), dont l'action se situe en 2077, l'énergie de fusion alimente les centrales off-shore qui fournissent l'énergie aux colons terriens établis sur Titan, l'une des lunes de Saturne. Pour la première fois au cinéma, la science-fiction traite la fusion pour ce qu'elle est : une source d'énergie dont la vocation première est de produire de l'électricité.

C'est dans cette scène de Retour vers le futur I que la fusion a fait ses débuts au cinéma en 1985. (Click to view larger version...)
C'est dans cette scène de Retour vers le futur I que la fusion a fait ses débuts au cinéma en 1985.
Vocation première, mais pas exclusive : depuis de nombreuses années, les scientifiques étudient la possibilité d'utiliser l'énergie de fusion dans le domaine de la propulsion spatiale. La Nasa, par exemple, développe un concept (« Discovery II », en hommage au vaisseau de 2001, une odyssée de l'espace) basé sur un petit tokamak sphérique qui produirait suffisamment d'énergie pour propulser un vaisseau vers Jupiter et l'atteindre en une centaine de jours. L'énergie produite par les réactions de fusion permettrait de chauffer et d'expulser avec une grande vélocité un propergol (1) qui, par réaction, propulserait le vaisseau spatial à la vitesse de 500 kilomètres/seconde.

Ce principe futuriste est mis en œuvre dans le vaisseau spatial Endurance, qui emporte les personnages du film Interstellar (2014) dans leur quête d'une planète colonisable : logés dans chacun des modules du vaisseau, des « tokamaks compacts » en assurent la propulsion tout en fournissant l'électricité à l'ensemble de ses systèmes.

Si la création d'un établissement humain sur Titan ou la quête d'une planète colonisable relèvent d'un futur lointain et hypothétique, la représentation de l'énergie de fusion dans les œuvres de fiction se rapproche, au fil des productions, de sa réalité de demain.

(1) En astronautique, un propergol est une substance dont la détente fournit une force de poussée.

Subscribe options

Select your newsletters:


Please enter your email address:

@

Fusion and fiction

-R.A.

The spaceship that carries passengers on a quest for inhabitable planets in the 2014 blockbuster ''Interstellar'' is fuelled by compact tokamaks that also provide the vessel's electricity. (Click to view larger version...)
The spaceship that carries passengers on a quest for inhabitable planets in the 2014 blockbuster ''Interstellar'' is fuelled by compact tokamaks that also provide the vessel's electricity.
In this scene from the 1985 movie ''Back to the Future,'' fusion makes its film debut. (Click to view larger version...)
In this scene from the 1985 movie ''Back to the Future,'' fusion makes its film debut.
In 1985—the very year that a collaborative international project in fusion was proposed by General Secretary Mikhail Gorbatchev to President Ronald Reagan—fusion made a discreet but noteworthy appearance in a film that would be seen by millions around the world: Back to the Future.

In one of the last scenes of the movie, the sports car that had travelled through time thanks to a "flux capacitor" powered by plutonium is equipped with a brand-new apparatus: a coffee-grinder-shaped fusion called "Mr Fusion."

The successful harnessing of fusion power shows up in other blockbuster productions: cold fusion is at the centre of the intrigue in the spy thriller The Saint (1997); we encounter it in Spider Man II (2004) when another "Doc" (Octavius) wields its supposed devastating power. Superheroes seem to have a privileged relationship with fusion: take, for example, Iron Man (in a 2008 film of the same name) whose exoskeleton integrates a miniature fusion reactor; or Batman, in Dark Knight Rises (2012), who prevents the villain from transforming an experimental fusion reactor into a thermonuclear bomb.

The action in Oblivion (2013) fast forwards us to the year 2077, where off-shore fusion power stations furnish energy to the colonies established on the largest of Saturn's moons, Titan. For the first time in movies, fusion is treated as the energy source it is, whose main vocation is to produce electricity.

A main vocation, perhaps, but not an exclusive one: for many years, scientists have been studying the possibility of using fusion for space propulsion. NASA, for example, is developing a conceptual vehicle that it calls Discovery II (in reference to the film 2001: A Space Odyssey) based on a small, spherical tokamak that could produce enough energy to propel a spaceship to Jupiter in one hundred days. In its conceptual design, the energy produced by fusion reactions would heat and expel a propellant at high speed, providing the thrust to move the spaceship forward at 500 km/sec.

In last year's megahit Interstellar, the main characters travel aboard a fusion-powered spaceship, Endurance, on their quest for habitable planets outside of our solar system. In each of the vessel's modules a compact tokamak is responsible for propulsion and for providing electricity throughout the vessel.

The creation of a colony on Titan or the search for a habitable planet may belong to a far-off (and hypothetical) future, but in science fiction movies, the depiction of fusion energy is getting closer to the reality of tomorrow.