Lettres d'information

Choisissez ce que vous souhaitez recevoir :


Merci de renseigner votre adresse de messagerie électronique :

@

La Machine

Le CODAC (Control, Data Access and Communication) est le système central conventionnel de contrôle qui pilote le fonctionnement de l'installation ITER. L'équipe CODAC regroupe des experts spécialisés dans différents domaines de l'automatisation des installations scientifiques.

Le CODAC est un système centralisé qui assure l'interface avec plus de 30 unités intégrées d'ITER utilisant des actionneurs, des capteurs et des dispositifs d'instrumentation et de commande (I&C) locaux. Les systèmes de protection de la machine (verrouillage) et de sécurité (personnel et nucléaire) sont clairement dissociés du CODAC et fonctionnent en toute autonomie. L'unité CODAC est aussi responsable des systèmes centralisés de verrouillage et de sûreté.

 (Click to view larger version...)

Les systèmes de contrôle des unités intégrées, tout comme les unités intégrées à proprement parler, sont fournis par les Membres d'ITER, alors que le CODAC et les systèmes centralisés de verrouillage et de sécurité relèvent d'ITER Organization. Par conséquent, l'interface entre le système centralisé et les I&C des unités intégrées doit être clairement définie et strictement respectée. Il est également indispensable de standardiser la démarche de conception des systèmes de contrôle des unités intégrées afin de réduire les coûts généraux de fabrication et de maintenance du programme.

Pour atteindre ces objectifs, l'équipe CODAC d'ITER publie un manuel qui définit tous les aspects du cycle de vie des I&C des unités intégrées : le Plant Control Design Handbook (PCDH).

CODAC Core System est un logiciel de développement spécifiquement conçu pour les systèmes de commande. Les constructeurs des unités intégrées doivent l'utiliser comme modèle afin de développer de nouveaux systèmes parfaitement compatibles avec le système de commande du CODAC.

Des mises à jour annuelles du manuel Plant Control Design Handbook et du logiciel CODAC Core System sont prévues pendant toute la durée du programme ITER.

L'équipe CODAC invite toutes les institutions partenaires et l'ensemble de la communauté scientifique à tester et à utiliser dès à présent les normes et solutions proposées afin de contribuer à la mise au point d'un système de commande de production fiable. Votre retour d'expérience nous intéresse!

Subscribe options

Select your newsletters:


Please enter your email address:

@

Machine

CODAC is the control system that provides the interface "language" for 220 ITER plant instrumentation and control (I&C) systems, containing actuators, sensors and all instrumentation and control functions required to measure and control the plasma parameters. The CODAC team is a group of experts in various fields of automation of scientific installations.

CODAC, being a central system, interfaces to more than 30 ITER plant systems. Machine protection (interlock) system and safety (personnel and nuclear) systems are explicitly decoupled from CODAC and act fully independently. Control System Division is also responsible for the central interlock system and central safety systems.

CODAC, interlock and safety concept architecture. (Click to view larger version...)
CODAC, interlock and safety concept architecture.


Plant system controls are being procured together with the plant systems from the ITER Members, while the CODAC, central interlock and central safety systems are being implemented by the ITER Organization. This implies that the interface between the central system and the plant system I&Cs is well defined and is strictly adhered to. This also imposes a uniform standardized approach to design of the plant system controls in order to reduce overall project manufacturing and maintenance costs.

To reach these objectives, the ITER CODAC team publishes a handbook guiding all aspects of the plant system I&C lifecycle, the Plant Control Design Handbook (PCDH).

CODAC Core System is a software suite for control system development. Plant system manufacturers shall use it as a template for new development, maintaining full compatibility with the CODAC control system. Induction training sessions are organized regularly to allow I&C engineers learn the Core System quickly and efficiently.

The Plant Control Design Handbook has been finalized in 2013 and is ready for application to ITER production systems. The CODAC Core System is updated at least once a year throughout the construction phase of the ITER project.

The CODAC team encourages all participating institutions as well as the larger scientific community on early involvement into testing and using proposed standards and solutions in order to arrive at a robust production control system. Your feedback is important to us!