Lettres d'information

Choisissez ce que vous souhaitez recevoir :


Merci de renseigner votre adresse de messagerie électronique :

@

Cliquez sur l'image pour la voir en pleine page

2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2009 2008

Le chantier

Les pièces les plus imposantes de l'installation seront transportées le long de l'itinéraire ITER depuis la Méditerranée (104 kilomètres). (Click to view larger version...)
Les pièces les plus imposantes de l'installation seront transportées le long de l'itinéraire ITER depuis la Méditerranée (104 kilomètres).
Les chargements les plus volumineux et les plus lourds arriveront au port de Fos-sur-Mer, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Marseille. De là, ils traverseront l'étang de Berre pour atteindre le port de La Pointe, où un quai a été spécialement aménagé pour les recevoir. Les chargements seront ensuite acheminés par convois exceptionnels qui emprunteront l'itinéraire ITER jusqu'à St-Paul-lez-Durance.

Quelque 250 convois, voyageant durant la nuit pour ne pas troubler la circulation, seront organisés entre 2015 et la fin de l'assemblage de la machine.

La masse et les dimensions des plus gros convois qui emprunteront l'itinéraire ITER sont impressionnantes : près de 800 tonnes (véhicule compris) pour le plus lourd d'entre eux, 10,4 mètres de hauteur pour le plus haut, 33 mètres pour le plus long et 9 mètres pour le plus large (mais aucun des convois ne cumulera ces dimensions maximales).

L'arrivée des chargements a été programmée en fonction des plans de montage du tokamak et des installations d'ITER. Les premiers convois transporteront les éléments destinés aux niveaux inférieurs de la machine et aux premières structures auxiliaires.

En septembre 2014, les premières pièces ont été livrées pour le compte des Etats-Unis depuis des usines en Europe et en Amérique du Nord. Les livraisons se succèdent depuis à un rythme mensuel — aussi bien des livraisons conventionnelles (Conventional or Conventional Exceptional Loads, CEL) que des livraisons "exceptionnelles" (Highly Exceptional Load, HEL).

La première "charge exceptionnelle" (HEL) est arrivée le 14 janvier 2015 sur le site ITER. Les premiers éléments de la machine sont arrivés fin 2015 (il s'agit des premiers segments du cryostat livrés par l'Inde). Les éléments les plus spectaculaires qui voyageront le long de l'Itinéraire ITER sont les neuf secteurs de la chambre à vide, fabriqués en Europe et en Corée, ainsi que les dix-neuf bobines de champ toroïdal, venues d'Europe et du Japon.
L'itinéraire ITER. © CEA (Click to view larger version...)
L'itinéraire ITER. © CEA
L'agence domestique européenne assurera le transport de tous les composants expédiés par les agences domestiques depuis le port méditerranéen de Fos-sur-Mer (ou, en cas de transport aérien, l'aéroport de Marseille-Provence) jusqu'au chantier ITER. Les frais de transport jusqu'à ces points de prise en charge incomberont à l'agence domestique d'origine.

ITER Organization et l'ensemble des agences domestiques ont fait appel à un spécialiste international de la logistique (Logistics Service Provider, LSP) chargé de répondre aux besoins de transport, de logistique et d'assurance associés à ces approvisionnements.

Le contrat-cadre LSP, signé en février 2012 avec DAHER, couvre l'ensemble des services de transport et d'assurance, depuis le départ de l'établissement industriel du fournisseur jusqu'à la livraison sur site. Tous les modes de transport sont pris en compte dans ce contrat : maritime, aérien, routier, ferroviaire, fluvial et par canaux.

Des véhicules radioguidés de ce type transporteront des « charges exceptionnelles » le long de l'itinéraire ITER. (Click to view larger version...)
Des véhicules radioguidés de ce type transporteront des « charges exceptionnelles » le long de l'itinéraire ITER.
Entre 2008 et 2011, la France, pays hôte du programme, a réalisé des travaux d'envergure pour aménager les 104 kilomètres de l'itinéraire ITER, élargissant les routes, renforçant les ponts et modifiant les carrefours afin de les adapter à la masse et à l'encombrement exceptionnels des éléments du tokamak. Le coût de ces travaux (110 millions d'euros) a été pris en charge conjointement par le Conseil général des Bouches-du-Rhône (à hauteur de 66 %) et par l'État français (34 %).

Pour s'assurer que ces transports se dérouleront dans les meilleures conditions, deux « convois test », aux dimensions d'un convoi réel (masse et encombrement) ont été organisés. Le premier de ces convois test, au mois de septembre 2013, a vérifié que le stress enregistré par les chaussées et les ouvrages d'art de l'itinéraire ITER correspondait aux modélisations réalisées.

Début 2014 une deuxième opération, incluant la traversée par barge de l'Etang de Berre, a permis de tester en vraie grandeur l'organisation et la logistique d'un convoi réel.

Suite au succès de ces opérations, les apports « en nature » des membres d'ITER voyagent le long de l'Itinéraire ITER depuis janvier 2015.

Subscribe options

Select your newsletters:

Please enter your email address:


Click for full screen

2015 2014 2013 2012 2011 2009 2008

ITER's largest components will be transported 104 kilometres along a dedicated itinerary from the Mediterranean Sea to the site in Saint Paul-lez-Durance. (Click to view larger version...)
ITER's largest components will be transported 104 kilometres along a dedicated itinerary from the Mediterranean Sea to the site in Saint Paul-lez-Durance.
The largest and heaviest loads shipped by the seven Members will arrive at the French harbour of Fos-sur-Mer, west of Marseille on the Mediterranean Sea. From there, they will cross the inland sea Etang de Berre before being transported along the dedicated ITER Itinerary to the ITER site in Saint Paul-lez-Durance.

Some 250 such convoys, travelling at night in order to minimize disturbances to the local communities, will be organized between 2015 and the completion of machine assembly.

The dimensions of the largest convoys that will travel along the ITER Itinerary are impressive: the heaviest will weigh approximately 800 tonnes (including the 200-tonne, 352-wheel transport vehicle); the tallest will be 10.4 metres high, the longest 33 metres, and the widest 9 metres (these maximum dimensions will not be attained simultaneously).

The arrival of the loads has been programmed according to the ITER Tokamak assembly and plant installation schedule: the first convoys will carry elements needed in the lowest levels of the machine and in the first auxiliary buildings.

In September 2014, the first completed components for the electrical installation reached ITER in France on behalf of the US Domestic Agency, from manufacturing locations in Europe and North America. From that point on, deliveries have accelerated—both "standard" deliveries by truck (Conventional or Conventional Exceptional Loads, CEL) and exceptionally sized loads along the ITER Itinerary.

The first extra-large component ("Highly Exceptional Load," or HEL) reached the ITER site on 14 January 2015. Before the end of the year the first elements of the ITER machine will arrive from India for the cryostat. The largest components to travel along the ITER Itinerary will be the nine sectors of the ITER vacuum vessel from Europe and Korea, and the nineteen toroidal field coils from Europe and Japan.
The ITER Itinerary. © CEA (Click to view larger version...)
The ITER Itinerary. © CEA
For all components sent by the Domestic Agencies, the European Domestic Agency will provide transportation services to the ITER site from the Mediterranean harbour of Fos-sur-Mer (or in the case of air transport, from Marseille-Provence airport). Up to these points, the expense of transport lies with each sending Domestic Agency.

For the management of in-kind contributions to ITER shipped from destinations on three continents, the ITER Organization and all Domestic Agencies will work with a global Logistics Service Provider (LSP) for the transportation, logistics and insurance needs associated with these deliveries.

The LSP Framework Contract, signed in February 2012 with DAHER, covers all necessary transport and insurance services beginning at each supplier's factory, and continuing on through delivery to the final location. All modes of transportation are envisaged within the scope of the contract, including ocean, air, road, rail, and river/canal freight.

This is the type of trailer will be responsible for transporting ITER's
This is the type of trailer will be responsible for transporting ITER's "exceptional loads" along the ITER Itinerary.
Between 2008 and 2011 large-scale public works were carried out along the 104 kilometres of the ITER Itinerary by the Host state France as part of its commitment to ITER. Roads were widened, bridges reinforced and intersections modified in preparation for the exceptional size and weight of some of the Tokamak components. The cost for these road works (EUR 110 million) was shared by the Bouches-du-Rhône département Council (66 percent) and the French State (34 percent).

In advance of actual component transport, two test convoys were organized along the ITER Itinerary. In September 2013, the first of these test convoys, replicating the dimensions of the most exceptional ITER loads, successfully verified that the stresses caused to the roads, bridges and roundabouts of the ITER Itinerary agreed with engineering calculations. From 31 March to 8 April 2014 a second operation tested global logistics and organization, including the crossing of the Etang-de-Berre on a specially designed barge. These successful test convoys opened the way for ITER components to begin travelling along the Itinerary in 2015.