Lettres d'information

Choisissez ce que vous souhaitez recevoir :

Merci de renseigner votre adresse de messagerie électronique :

@
La Phase d'Assemblage
L'organisation du chantier ITER pour les activités d'assemblage. (Click to view larger version...)
L'organisation du chantier ITER pour les activités d'assemblage.
ITER Organization est chargée de réaliser l'intégration et l'assemblage des éléments livrés sur le site de construction par les sept Membres du programme. Il s'agit d'assembler le million d'éléments de toute taille qui constituent le tokamak, et, parallèlement, d'intégrer les différents unités et systèmes et unités tels que le chauffage à ondes radiofréquence, le cycle du combustible, les systèmes de cryogénie et de vide, le circuit de refroidissement, et l'alimentation électrique.

Des centaines de milliers de tâches, organisées par « lots », ont été minutieusement planifiées. Afin d'assurer la conformité des travaux aux exigences techniques et aux réglementations de sécurité et de sûreté nucléaire, ITER Organization conservera un rôle de surveillance durant toute la phase d'assemblage. Toutefois le travail au quotidien sera effectué par des sous-traitants sélectionnés pour la qualité de leur expertise industrielle, leur expérience et leurs ressources.

Pendant la durée des activités d'assemblage, la plateforme de construction sera divisée en trois zones distinctes : la zone de la machine (fosse du tokamak, Hall d'assemblage, et Bâtiment de nettoyage) ; le Complexe tokamak (à l'exception de la fosse de la machine) ; et les bâtiments auxiliaires (tout le reste de l'installation).

Dans son rôle d'intégrateur global pendant la phase d'assemblage, ITER Organization sera assisté par :

  • Un Assistant à la maîtrise d'ouvrage (Construction Management-as-Agent) : en 2016, le consortium MOMENTUM (Wood, Royaume-Uni ; Assystem, France ; et KEPCO E&C, Corée) a été choisi pour superviser et coordonner les activités d'assemblage du programme ITER (gestion de projet, suivi des contrats de travaux, gestion de configuration, coordination des activités sur site, direction de chantier, etc.)
  • Les sous-traitants travaillant sous les principaux contrats d'assemblage (au nombre de 9) attribués par ITER Organization pour la première phase des travaux. Afin d'assurer la traçabilité et le suivi, les lots de travail (et toute la documentation afférente) seront transmis par ITER Organization au fur et à mesure de l'avancement du chantier ; à partir de ces instructions, les sous-traitant produiront des dossiers détaillés d'exécution.
  • Les sous-traitants travaillant pour les agences domestiques : dans un nombre limité de cas, les accords de fourniture de pièces « en nature » comprennent l'installation des équipements dans la fosse du tokamak (par exemple le cryostat, qui sera installé et soudé directement par des sous-traitants de l'agence domestique indienne).
Pendant la première phase d'assemblage, de mars 2020 à décembre 2024, les équipes se concentreront sur l'assemblage de la structure principale de la machine et des systèmes nécessaires pour la production d'un premier plasma. (Voir Assemblage du Tokamak ITER : Le plus grand Meccano du monde, ci-dessous). A la fin de cette période, le cryostat sera fermé et les systèmes seront testés de manière intégrée. Le premier plasma—au mois de décembre 2025—sera suivi d'une brève campagne expérimentale.

La deuxième phase d'assemblage est prévue de juin 2026 à juin 2028. De manière robotisée, et en empruntant les « portes » placées sur trois niveaux du tokamak, les prestataires installeront les composants qui feront directement face au plasma, tels que les 54 éléments du divertor et les 440 modules de couverture. Une campagne d'expériences mettant en œuvre des plasmas d'hydrogène et d'hélium suivra.

Durant la phase d'arrêt programmé de juin 2030 à septembre 2031 (la troisième phase d'assemblage), l'installation du système d'injection de neutres portera à son maximum la capacité de chauffage externe de la machine. Les sous-traitants installeront également les modules tritigènes expérimentaux. A l'issue de ces travaux, deux années d'expériences à pleine puissance de chauffage sont prévues.

Enfin, la mise en service de la cellule chaude et de l'usine de gestion de tritium pendant la quatrième phase d'assemblage (mars 2034 à mars 2035) permettra au programme ITER d'engager les opérations à pleine puissance au mois de juin 2035.

Click to view the video...
Assemblage du Tokamak ITER : Le plus grand Meccano du monde

Subscribe options

Select your newsletters:

Please enter your email address:

@
ITER Assembly
The ITER Organization has overall responsibility for the successful integration and assembly of components delivered to the ITER site by the seven ITER Members. This includes the assembly of the ITER Tokamak, with its estimated one million components, and the parallel installation and integration of plant systems such as radio frequency heating, fuel cycle, cryogenic, cooling water, vacuum, control, and high voltage electrical.

Hundreds of thousands of assembly tasks, organized into construction work packages, have been carefully planned and organized by the ITER schedulers. While the ITER Organization is responsible for the surveillance of all construction activities and final compliance with requirements—including nuclear safety requirements in France—the work will be carried out by contractors selected for their industrial know-how, experience, resources, skills and proven track record.

The construction platform has been divided into three distinct assembly zones: the Tokamak machine (Tokamak Pit, Assembly Hall and Cleaning Building); the Tokamak Complex (excluding the machine); and the balance of plant (all plant and auxiliary buildings). 

Work is already underway to install plant components and some of the captive components at the bottom of the Tokamak pit. Machine assembly will officially kick off, however, in March 2020, when the heavy-lift bridge cranes are extended from the Assembly Hall into the completed Tokamak Building. The first planned lift of machine assembly is the installation of the 1,250-tonne cryostat base.

In its role as overall assembly integrator, the ITER Organization is assisted by:

  • A Construction Management-as-Agent (CMA), whose role is to plan, manage, and supervise the works of the assembly phase including contract preparation, daily contract management, execution supervision, and site coordination. The MOMENTUM Consortiumformed by Wood (UK), Assystem (France) and KEPCO E&C (Korea)—was selected as CMA contractor in 2016.
  • Assembly contractors working under contracts awarded by the ITER Organization. (Nine major assembly and installation contracts are foreseen.) Construction work packages will be released by the ITER Organization in achievable—and trackable—batches. From the construction work packages, the assembly contractors will generate the installation work packages that define the execution details of each task.
  • Assembly contractors working under the Domestic Agencies. In a limited number of cases—for example the welding of the cryostat sections in the Tokamak pit by Indian Domestic Agency contractors, or the installation of remote handling equipment—the procurement scope of a component or system includes on-site installation work managed by the Domestic Agencies.
During Assembly Phase I, from March 2020 to December 2024, the ITER Organization will focus on the assembly of the core machine as well as systems essential for First Plasma operation. (See "The World's Largest Puzzle," below.) This period ends with the closing of the cryostat lid, integrated testing, and finally First Plasma.

Assembly Phase II is planned from June 2026 to June 2028. During this phase, contractors introduce in-vessel components such as the ITER divertor, blanket and in-vessel coils through machine ports using remote handling devices. (See the video "In-Vessel Components," below.) An operational campaign in hydrogen and helium will follow.

The shutdown planned from June 2030 to September 2031, Assembly Phase III, is dedicated to installing the heating and diagnostic neutral beam systems, bringing radiofrequency heating systems to full capacity, and installing the ITER test blanket modules. Two years of experimentation at full heating power will ensue.

Finally, the implementation of ITER's full tritium plant and hot cell facility during Assembly Phase IV (March 2034 to March 2035) opens the way for fusion power operation in June 2035.

Click to view the video...
ITER Assembly Part I: The world's largest puzzle

Click to view the video...
ITER Assembly Part II: In-vessel components