Lettres d'information

Choisissez ce que vous souhaitez recevoir :

Merci de renseigner votre adresse de messagerie électronique :

@

Votre adresse email ne sera utilisée que dans le cadre de campagnes d'information ITER Organization auxquelles vous êtes abonné. ITER Organization ne communiquera jamais votre adresse email et autres informations personnelles à quiconque ou dans le cadre d'informations commerciales.

Si vous changez d'avis, il vous est possible de vous désinscrire en cliquant sur le lien 'unsubscribe' visible dans vos emails provenant d'ITER Organization.

Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Cliquez sur l'image pour la voir en pleine page

2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015

Le chantier

Le cryostat est une grande structure en acier inoxydable qui enveloppe la chambre à vide et les aimants supraconducteurs, délimitant un environnement sous vide extrêmement froid. (Click to view larger version...)
Le cryostat est une grande structure en acier inoxydable qui enveloppe la chambre à vide et les aimants supraconducteurs, délimitant un environnement sous vide extrêmement froid.
Dans un atelier de 5,000 m² sur le site d'ITER, l'agence domestique indienne a supervisé l'assemblage des différentes sections du cryostat—la plus grande enceinte à vide jamais réalisée et la pièce la plus massive de la machine ITER.

Enveloppant totalement la chambre à vide et les aimants supraconducteurs, le cryostat jouera un rôle clé—d'une part en isolant les systèmes « froids » de la machine comme les aimants (4.5 K) et le bouclier thermique (80 K), d'autre part en agissant comme un renforcement structurel, supportant la masse de la machine et transférant les forces horizontales et rotationnelles aux murs de béton.

Le cryostat est en acier inoxydable ; son fond est plat, son couvercle arrondi et ses parois, dont l'épaisseur varie de 25 à 200 mm, sont percées d'un grand nombre d'ouvertures sur trois niveaux. Ces ouvertures, qui constituent un défi pour la fabrication et pour l'assemblage, permettront à différents équipements—comme les lignes d'alimentation cryogénique et électrique, les systèmes de télémanipulation—d'accéder à l'enceinte à vide. Des techniques de soudage avancées seront mises en œuvre pour assurer l'étanchéité des joints et des soufflets.

Le cryostat sera réalisé en trois étapes : la fabrication de 54 « segments » en Inde ; l'assemblage de ces mêmes segments en quatre grandes sections (base, cylindre inférieur, cylindre supérieur, et couvercle) sur le site d'ITER ; et l'assemblage final du cryostat dans le « puits » du tokamak.

Dans l'atelier cryostat, les sous-traitants de l'agence domestique indienne ont progressivement réalisé la base, le cylindre inférieur, le cylindre supérieur, et le couvercle. Le couvercle (photo) a été parachevé au mois de mars 2022. (Click to view larger version...)
Dans l'atelier cryostat, les sous-traitants de l'agence domestique indienne ont progressivement réalisé la base, le cylindre inférieur, le cylindre supérieur, et le couvercle. Le couvercle (photo) a été parachevé au mois de mars 2022.
Les segments du cryostat, fabriqués en Inde, ont été livrés à ITER en fonction du rythme d'assemblage des sections dans l'Atelier cryostat.

En commençant par la base du cryostat—la première section dans la séquence d'installation de la machine ITER—et en terminant par le couvercle, les grands éléments du cryostat ont été positionnés et soudés sur des larges plateaux d'acier. Ces plateaux servaient à la fois de plateforme pour les opérations d'assemblage, et d'interface avec les véhicules de transport lors du déplacement des éléments terminés hors de l'atelier.

Pendant les opérations de soudage, les segments constitutifs d'une section ont été installés sur le plateau et alignés très précisément grâce à des techniques de métrologie optique et de contrôle dimensionnel. Une petite équipe de spécialistes, travaillant parfois sur les deux faces d'une même zone (dessous, dessus), a réalisé la soudure. Compte tenu du rôle essentiel que joue la qualité du vide dans la fonction du cryostat, la qualité de chaque soudure a été vérifiée au moyen de plusieurs méthodes différentes.

Pour détecter d'éventuelles fissures dans les soudures, des tests d'étanchéité à l'hélium ont été réalisés. Progressant mètre par mètre sur les deux faces de la pièce soudée, les opérateurs isolaient la soudure dans des enceintes parfaitement étanches. Si une fissure existe, l'hélium injecté d'un côté serait détecté de l'autre par un spectromètre de masse, sensible à la présence du moindre atome qui aurait pu traverser la soudure. La soudure défectueuse serait alors creusée et remplacée par une nouvelle.

Trois autres techniques de contrôle non-destructif sont venues compléter les tests à l'hélium : l'examen radiographique et ultrasonique (pour détecter des défauts qui pourraient compromettre l'état structurel des soudures), ainsi que des essais de ressuage (liquid penetrant testing) en surface.

L'agence domestique indienne estime que plus d'un kilomètre de soudures à « pénétration complète » (full penetration weld) a été réalisé pour assembler les quatre sections dans l'Atelier cryostat. En outre, plusieurs centaines de mètres de soudures seront effectuées dans le « puits » du tokamak—le tout en respectant les normes les plus rigoureuses.

Les opérations de soudage sur les différentes sections du cryostat ont été menées de septembre 2015 à début 2022. La base et le cylindre inférieur ont été parachevés en 2019 (au mois de juin et de mars, respectivement) ; le cylindre supérieur a été parachevé au mois de mars 2020 ; et le couvercle—considéré comme la section la plus complexe à cause de son profil arrondi—a été parachevé au mois de mars 2022. 

D'un poids de 1 250 tonnes, la base du cryostat est l'élément le plus massif de tous ceux qui seront assemblés dans la machine ITER. Elle a été installée dans la fosse du tokamak au mois de mai 2020, suivie au mois d'août 2020 par le cylindre inférieur. Ont suivi alors, au sein même de la fosse, les activités de soudage (et de vérification) pour assembler définitivement les deux sections inférieures du cryostat.

Les deux dernières sections du cryostat seront conservées sur la plateforme en attendant leur installation dans le puits du tokamak. Pour toutes les actualités de la phase d'assemblage, voir ces pages.

L'assemblage du cryostat en chiffres :

  • Nombre de « segments » fabriqués en Inde : 54
  • Sections principales assemblées sur le site ITER : base, cylindre inferieur, cylindre supérieur, couvercle
  • Joints de soudure à réaliser dans l'Atelier cryostat (quatre sections) : ~ 1 015 m
  • Passages de soudure: 50 km
  • Fils de soudure: 1 500 km (17 tonnes)
  • Joints de soudure à réaliser lors de l'assemblage final du cryostat : ~ 390 m
  • Diamètre des sections : environ 30 mètres
  • Poids : base 1 250 tonnes; cylindre inferieur 375 tonnes; cylindre supérieur 430 tonnes; couvercle 665 tonnes
  • Début des activités de soudage : 2016
  • Sections parachevées : cylindre inférieur, mars 2019 ; base, juin 2019 ; cylindre supérieur, mars 2020, couvercle, mars 2022. 
  • Sections installées dans le « puits du tokamak » : base du cryostat, mai 2020 ; cylindre inférieur, août 2020
  • Contribution : Inde
  • Sous-traitants : Larsen & Toubro Heavy Engineering Division, Inde (conception industrielle, fabrication et assemblage); MAN Energy Solutions, Allemagne (sous-traitant de Larsen & Toubro pour les activités de soudage); SPIE Batignolles TPCI, France (sous-traitant de Larsen & Toubro pour la réalisation de l'Atelier cryostat)

Enable Recite

Subscribe options

Select your newsletters:

Please enter your email address:

@

Your email address will only be used for the purpose of sending you the ITER Organization publication(s) that you have requested. ITER Organization will not transfer your email address or other personal data to any other party or use it for commercial purposes.

If you change your mind, you can easily unsubscribe by clicking the unsubscribe option at the bottom of an email you've received from ITER Organization.

For more information, see our Privacy policy.

Click for full screen

2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015

Construction

The cryostat is a vacuum-tight container that will completely surround the machine and provide an ultra-cool vacuum environment for the vacuum vessel and superconducting magnets. (Click to view larger version...)
The cryostat is a vacuum-tight container that will completely surround the machine and provide an ultra-cool vacuum environment for the vacuum vessel and superconducting magnets.
In a 5,000-square-metre workshop on site, the Indian Domestic Agency oversaw the assembly of the sections of the cryostat—a huge vacuum containment vessel that is also the single largest component of the ITER machine.

Completely surrounding the vacuum vessel and superconducting magnets, the 29 x 29 metre cryostat has two important roles to play—providing a vacuum environment to critical "cold" components (the magnets operating at 4.5 K and thermal shield operating at 80 K), and contributing structural reinforcement by supporting the mass of the machine and transferring horizontal and rotational forces to the radial walls.

The cryostat is a fully welded single wall stainless steel structure with a flat bottom, a rounded lid and wall thicknesses that range from 25 to 200 millimetres. A number of large openings provide access to vacuum vessel ports at three levels; others allow access for coolant pipework, cryo and current feedlines, and remote handling. Advanced welding techniques such as automated, all-position narrow groove gas tungsten arc welding have been specially developed for the fabrication of this challenging component.

Manufacturing took place in two stages: the fabrication of 54 segments in India, and their subsequent assembly at ITER into four large sections (base, lower cylinder, upper cylinder, top lid). The four sections will finally be installed and welded in the Tokamak Pit.

In the Cryostat Workshop, contractors to the Indian Domestic Agency assembled and welded the four cryostat sections—the base, lower cylinder, upper cylinder, and top lid. The 665-tonne top lid (photo) was completed in March 2022. (Click to view larger version...)
In the Cryostat Workshop, contractors to the Indian Domestic Agency assembled and welded the four cryostat sections—the base, lower cylinder, upper cylinder, and top lid. The 665-tonne top lid (photo) was completed in March 2022.
Cryostat segments fabricated in India were progressively shipped between 2015 and 2021 to the Cryostat Workshop on site.

Beginning with the cryostat base—the first cryostat section needed in the Tokamak assembly sequence—and ending with the cryostat lid, the sections were assembled and welded on large assembly frames. These frames acted both as support platforms during the welding activities and as support fixtures that interface with the transport vehicles when the time came to move the completed components out of the workshop.

Using optical metrology techniques and strict dimensional control, operators carefully aligned the segments to be welded on the assembly frames. A small team of highly specialized technicians—working singly or in teams (one above, one below)—filled the gaps between each segment with weld material. Given the importance of high vacuum in the cryostat, each weld is verified through a variety of leak detection techniques.

In helium leak detection, one-metre sections of the weld to be verified are "enclosed" within leak-tight boxes positioned on opposite surfaces. Helium injected on one side of the weld can be detected—if it has filtered through a crack—by a mass spectrometer on the other side, thereby signalling a leak that must be repaired by grinding out the faulty weld and replacing it.

Three other quality assurance techniques were used: radiographic and ultrasonic testing to detect the presence of flaws that could challenge the structural integrity of the welds, and liquid penetrant testing (LPT) for surface checks.

In total, the Indian Domestic Agency estimates that one kilometre of full penetration weld joints were carried out to exacting standards for the sub-assemblies in the site workshop, followed by several hundred metres of weld joints to assemble the cryostat sections in the Tokamak Pit.

It took approximately three years (2016 to 2019) to finalize the on-site assembly and welding operations for the cryostat base—a 1,250-tonne component formed from a tier 1 "disk" and a tier 2 vertical ring and pedestal.

On an adjacent assembly platform, the less-complex lower cylinder (375 tonnes) was assembled in two years (2017 to 2019) and removed to storage on the platform to make room for the assembly of the upper cylinder, which was completed in March 2020. The top lid, considered the most complex of the sections because of its 3D profile, was completed in March 2022. 

In May 2020, the 1,250-tonne cryostat base was transferred to the Assembly Hall, lifted by overhead crane, and inserted into the bottom of the Tokamak assembly pit. The lower cryostat was inserted next, in August 2020 (see the full report here), and the two sections were fully welded together by Indian Domestic Agency contractors operating directly inside of the pit. The upper cylinder and top lid will remain in storage until they are needed in the assembly sequence.

For more on ITER machine assembly see these pages.

Cryostat Assembly Facts:

  • Number of segments fabricated in India: 54
  • Sections assembled on site: cryostat base, lower cylinder, upper cylinder, top lid
  • Length of weld joints for in-workshop assembly (four sections): ~ 1,015 m
  • Length of weld lines (passages): 50 km
  • Welding wire: 1,500 km (17 tonnes) 
  • Length of weld joints for in-pit assembly: ~ 390 m
  • Diameter of sections: 30 metres (approximate)
  • Weight of each section: base: 1,250 tonnes; lower cylinder: 375 tonnes; upper cylinder: 430 tonnes; lid: 665 tonnes
  • Start of welding activities: 2016
  • Completed sections: lower cylinder, March 2019; cryostat base, June 2019; cryostat upper cylinder, March 2020; cryostat lid, March 2022
  • Installed in Tokamak pit: cryostat base, May 2020; cryostat lower cylinder, August 2020
  • Procurement responsibility: India
  • Contractors: Larsen & Toubro Heavy Engineering Division, India (manufacturing design, fabrication and assembly); MAN Energy Solutions, Germany (Larsen & Toubro sub-contractor for on-site welding);  SPIE Batignolles TPCI, France (Larsen & Toubro sub-contractor for the realization of the Cryostat Workshop)