Bâtiments de conversion électrique

Lettres d'information

Choisissez ce que vous souhaitez recevoir :

Merci de renseigner votre adresse de messagerie électronique :

@

Votre adresse email ne sera utilisée que dans le cadre de campagnes d'information ITER Organization auxquelles vous êtes abonné. ITER Organization ne communiquera jamais votre adresse email et autres informations personnelles à quiconque ou dans le cadre d'informations commerciales.

Si vous changez d'avis, il vous est possible de vous désinscrire en cliquant sur le lien 'unsubscribe' visible dans vos emails provenant d'ITER Organization.

Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Cliquez sur l'image pour la voir en pleine page

2020 2019 2018 2017 2016 2015

Le chantier

 (Click to view larger version...)
Comme un ordinateur portable ou un téléphone mobile, les systèmes supraconducteurs de la machine ITER doivent être alimentés en courant continu. Leur fonctionnement exige donc un « adaptateur » pour convertir le courant alternatif en provenance du réseau qui alimente l'ensemble de l'installation ITER.

Sur la plateforme ITER, deux bâtiments jumeaux vont remplir cette fonction. Longs de 150 mètres, densément occupés par des équipements électriques de toute nature, les Bâtiments de conversion électrique sont l'étape intermédiaire entre le poste de distribution électrique RTE, où le courant arrive sous une tension de 400 kV, et les bobines supraconductrices qui, elles, requièrent des tensions en courant continu comprises entre 0.10 kV and 1.35 kV selon leur taille.

Avant de parvenir au système magnétique, le courant électrique subit une cascade de transformations. Dans un premier temps, trois transformateurs abaissent sa tension de 400 kV à 69 kV et 22 kV. Ce courant passe ensuite au travers de modules de conversion, au nombre de 32, situés dans les Bâtiments de conversion électrique. (Chaque module comprend un transformateur, un convertisseur et une section de barre d'alimentation).

Chaque transformateur/convertisseur est dédié à l'un des systèmes magnétiques de la machine (solénoïde central, bobines de champ toroïdal ou poloïdal, ou encore bobines de correction) et abaisse la tension jusqu'à une valeur de l'ordre de 1 kV. C'est à cette étape que les « redresseurs » transforment le courant alternatif en courant continu.  

La forte intensité du courant, qui doit être transporté jusqu'aux systèmes magnétiques de la machine à l'intérieur du Bâtiment tokamak, exclut de recourir à des câbles traditionnels, quelle que soit leur section. On utilise donc des barres d'alimentation en aluminium, activement refroidies par circulation d'eau sous pression. Il ne faut pas moins de 5 kilomètres de barres pour connecter les redresseurs aux aimants de la machine en empruntant des passerelles surélevées et en traversant le Bâtiment diagnostics, dont les barres occuperont pratiquement deux étages.

On trouve également dans le Complexe tokamak les équipements conçus pour décharger, en cas de « quench », la très grande quantité d'énergie stockée (jusqu'à 50 GJ) dans les systèmes magnétiques ITER. (Un « quench » est une décroissance rapide du courant qui se produit lorsque les aimants perdent leur supraconductivité).

Les Bâtiments de conversion en chiffres :

• Surface : 15 000 m² (dont 5,700 m² extérieurs)
• Nombre de bâtiments : 2
• Dimensions par bâtiment : 150 mètres de long, 30 mètres de large
• Nombre de transformateurs/convertisseurs : 32 pour le premier plasma, 44 pour les opérations à pleine puissance
• Construction (2016 — 2019) : Agence européenne Fusion for Energy
• Equipements (livraisons 2018 — 2020) : Chine (transformateur, convertisseurs, équipements de compensation réactive), Corée (transformateurs, convertisseurs), Russie (barres d'alimentation, équipements de commutation), et Inde (circuit de refroidissement).
• Début des tests intégrés : 2023 (prévisionnel)

Subscribe options

Select your newsletters:

Please enter your email address:

@

Click for full screen

2020 2019 2018 2017 2016 2015

Building Iter

The Magnet Power Conversion buildings play the role of a giant adapter, converting AC power from the grid to DC power that can be used by the ITER magnets. Inside and outside, the buildings are packed with equipment. (Click to view larger version...)
The Magnet Power Conversion buildings play the role of a giant adapter, converting AC power from the grid to DC power that can be used by the ITER magnets. Inside and outside, the buildings are packed with equipment.
Like a computer or a smartphone, ITER's 10,000 tonnes of superconducting magnets will be powered on direct current (DC). And—like flashlights and smartphones—they will need an "adapter" to convert the alternating current (AC) from ITER's electrical distribution network.

Two identical buildings on the platform—the Magnet Power Conversion buildings—play the role of adapter. One hundred and fifty metres in length, densely packed with equipment, the twin buildings are the "stepping stone" between the power arriving at the ITER switchyard at 400 kV, and the ITER magnets, which require power at DC voltages between 0.10 kV and 1.35 kV, depending on their size.

Before it reaches the superconducting magnets, the electrical power from the 400 kV switchyard is stepped down through a cascade of transformations. First, three very large pulsed power electrical transformers reduce the voltage to 66 kV and 22 kV before the electrical power is fed to the converter transformers outside the Magnet Power Conversion buildings. Thirty-two AC/DC converter units—comprising a transformer, a converter and a busbar section—are planned for First Plasma.

The converter transformers are each dedicated to a specific magnet system (central solenoid, toroidal field coils, poloidal field coils, correction coils). Their role is to bring the voltage down to approximately 1 kV (the precise voltage is determined by the individual magnet system). Each one is paired with a large rectifier whose function is to convert the AC current to large DC current.

Once the current has been "rectified," it can be fed to the magnets. Given the intensity of the current, steel-jacketed aluminium bars called "busbars"—actively cooled through a constant flow of pressurized water—replace more traditional cables. No fewer than 5 km of bipolar busbars will travel through the Magnet Power Conversion buildings and across 50-metre-long elevated bridges to the Tokamak Complex. On the last leg of their journey, the busbars will almost fully occupy two levels of the Diagnostics Building.

Housed in the Tokamak Complex are the fast discharge units and switches that offer an alternative path to the huge amount of energy stored in the ITER magnet system (up to 50 gigajoules) in the case of a "quench"—a rare but anticipated event that causes part of the magnet system to lose superconductivity.

Power conversion area facts:

• Total area: 9,400 m² indoor plus 5,700 m² outdoor
• Number of buildings: 2
• Building dimensions: 150 metres long, 30 metres wide
• Number of converter units: 32 for First Plasma, 44 for full operation
• Infrastructure construction (2016 — 2019): European Domestic Agency Fusion for Energy
• Equipment delivery (2018 — 2020):  China (transformers and converters, plus the reactive power compensation system), Korea (transformers and converters for magnet power conversion), Russia (busbars, switching equipment), and India (component cooling water system loops).
• Start of integrated testing: expected 2023