Lettres d'information

Choisissez ce que vous souhaitez recevoir :

Merci de renseigner votre adresse de messagerie électronique :

@

Métrologie optique

Des contrôles dimensionnels précis sont réalisés tout au long de la phase de fabrication. Ils sont renouvelés pendant l'enchaînement des séquences jusqu'à l'assemblage final sur site de manière à assurer le positionnement précis de chaque pièce, de chaque sous-assemblage et de chaque système. Au terme de la première phase d'assemblage, les métrologues disposeront d'un profil précis de la machine finalisée et de sa géométrie exacte — des données indispensables pour les opérations d'entretien à venir, pour d'autres phases d'assemblages, ou pour d'éventuelles modifications ou révisions. 

Galerie

Cliquez sur l'image pour la voir en pleine page

2020 2019 2018 2017 2014 2013 2011 2010

1-3 mm
exigences de précision
2000
points repères
(Complexe tokamak)
0.2-0.4 mm
dispersion maximale
11
balises
GPS
L'équipe de métrologie à ITER a établi un large maillage de « points identifiés » sur le site ITER, dans le Complexe tokamak et le Hall d'assemblage, et dans la fosse du tokamak pour effectuer des contrôles dimensionnels précis lors de la phase d'assemblage.

Ce premier maillage, mis en place en 2010, fournit le système de coordonnées global pour les travaux de génie civil et le positionnement des bâtiments. Il est matérialisé par 11 piliers géodésiques dont la position—les uns par rapport aux autres et par rapport au système GPS plus largement—est identifiée. Ces piliers peuvent recevoir une antenne GPS ou un théodolite.

Le maillage primaire d'ITER

Le système de coordonnées global du tokamak (TGCS)

A l'intérieur du Complexe tokamak, un vaste réseau de « cibles », ou points fixes identifiés, fournit la base de référence fixe pour l'assemblage de la machine. En mesurant quelques points seulement, depuis n'importe quel endroit du bâtiment, les métrologues accèdent au maillage TGCS global, dont la précision a été mesuré avec une dispersion de seulement 0,2 à 0,4 millimètres. Ce système de coordonnées permettra d'aligner les composants avec une précision de l'ordre d'une fraction de millimètre.

A l'intérieur du « puits » d'assemblage, des cibles installées sur la totalité des surfaces fourniront le système de coordonnées global pour le positionnement vertical de la machine. Au fur et à mesure que l'assemblage de la machine avancera—et que certaines cibles ne seront plus visuellement accessibles—les métrologues s'appuieront sur des cibles installées dans les grandes ouvertures autour de la fosse (les « galeries ») pour maintenir les lignes de visée des instruments de mesure.

Le maillage de la fosse

D'autres référentiels

Au fil de la progression de l'assemblage, la position exacte des grands éléments servira de référence pour d'autres activités d'assemblage et d'alignement. La base du cryostat—première pièce massive installée—sera alignée à partir des nombreux points de référence du maillage de la fosse. L'alignement des grandes bobines verticales et du cylindre inférieur du cryostat sera ajusté par rapport à la position « tel que construit » de la base. Enfin la position installée des 18 bobines de champ toroïdal sera la référence pour l'alignement final de la chambre à vide, les autres systèmes magnétiques et les composants internes du tokamak.

Les activités de métrologie continueront à jouer un rôle décisif lors de la seconde phase d'assemblage et l'installation des composants internes de la chambre à vide. Plusieurs milliers de pièces fabriquées dans les usines des membres d'ITER devront être ajustées sur place afin de respecter les tolérances—très strictes—appliquées aux pièces positionnées sur les parois intérieures de la machine. Un exemple : l'installation précise des 440 modules de couverture requerra un relevé topographique et photogrammétrique, puis l'usinage individuel d'environ 4 400 pièces d'interface.

La seconde phase d'assemblage

Optical metrology

Subscribe options

Select your newsletters:

Please enter your email address:

@

Your email address will only be used for the purpose of sending you the ITER Organization publication(s) that you have requested. ITER Organization will not transfer your email address or other personal data to any other party or use it for commercial purposes.

If you change your mind, you can easily unsubscribe by clicking the unsubscribe option at the bottom of an email you've received from ITER Organization.

For more information, see our Privacy policy.

Metrology

Dimensional control of the components for ITER begins at supplier factories, where measurements are made during and on completion of component fabrication. Metrology engineers will re-inspect the principal components once they arrive at ITER and continue to control them throughout the assembly process to ensure the accurate positioning of components, assemblies and systems. By the end of the process, metrologists will have recorded the exact as-built geometry of the machine—an invaluable source of information for future maintenance, modifications or revision.

Gallery

Click for full screen

2020 2019 2018 2017 2014 2013 2011 2010

1-3 mm
assembly tolerances
2000
Tokamak Complex
fiducial nests
0.2-0.4 mm
network uncertainty range
11
geodetic
pillars on site
The ITER metrology team has developed a vast matrix of reference "targets," or fixed points, on the ITER site, inside the Tokamak Complex and Assembly Hall, and inside the Tokamak pit for use in measuring and aligning tokamak components and systems.

The primary survey network for the ITER site provides a global coordinate system for civil engineering works and the positioning of the buildings. It is based on 11 geodetic pillars that have been measured in relation to one another and to a wider GPS system, and which now provide a fixed reference base (or datum) from which more localized measurements can be made and calculated.

PRIMARY SURVEY NETWORK

TOKAMAK GLOBAL COORDINATE SYSTEM

Inside of the Tokamak Complex a vast matrix of reference "targets," or fixed points, provides the physical manifestation of the global coordinate system. Metrologists will be able to access the overall coordinate system from any location by measuring a small number of local reference points. The accuracy of the network has been measured within a global uncertainty range of 0.2 to 0.4 mm, allowing installation contractors to align components to sub-millimetre accuracy.

Inside of the concrete bioshield, target nests covering the full height of the walls are used to derive the vertical datum axis for machine assembly. As the pit becomes more crowded and lower pit wall targets are progressively hidden from view, targets in the port cell galleries will maintain lines of sight and play an important role in measurement tasks.

TOKAMAK PIT NETWORK

ASSEMBLY DATUMS

As machine assembly progresses, the as-built geometry of core components serves as a reference for further alignment activities. The cryostat base will be aligned using the target nests of the Tokamak Pit Network; the toroidal field coils and cryostat lower cylinder will be aligned in relation to the as-built position of the cryostat base; and the coordinate frame of the 18 toroidal field coils will serve as reference for the final alignment of the vacuum vessel, the remaining magnet systems and the in-vessel components.

Metrology will continue to play an important role after the assembly of the core machine, as in-vessel components in large numbers are installed during Assembly Phase II. Manufactured in plants around the world and shipped to ITER, several thousand components must be customized during assembly to achieve the demanding tolerances allocated to in-vessel systems. As a single example, the assembly of the blanket modules inside the vessel requires a survey of approximately 4,400 components; each one needs to be individually customized to deliver the required alignment.

ASSEMBLY PHASE II