Lettres d'information

Choisissez ce que vous souhaitez recevoir :


Merci de renseigner votre adresse de messagerie électronique :

@

En bref

En vertu de l'article 12 de l'Accord ITER et du principe d'immunité de juridiction, l'Organisation ITER est exempte de toute juridiction judiciaire nationale et ne peut donc pas faire l'objet de poursuites judiciaires, réclamations ou procédures exécutoires devant les tribunaux nationaux. Les règles de l'Organisation ITER relatives au règlement des différends dépendent des parties impliquées.

Différends impliquant des Membres de l'Organisation ITER

L'Accord ITER prévoit que les différends entre les Membres de l'Organisation ITER ou entre les Membres de l'Organisation ITER et l'Organisation ITER soient réglés par consultation, médiation ou d'autres procédures à convenir, tel que l'arbitrage (article 25). Les Membres de l'Organisation ITER sont libres de décider de la forme du règlement des différends et de se mettre d'accord sur les procédures à suivre.

Différends impliquant des membres du personnel de l'Organisation ITER

Les membres du personnel de l'Organisation ITER sont des fonctionnaires internationaux. Les différends impliquant des membres du personnel de l'Organisation ITER sont gérés par le tribunal administratif de l'Organisation internationale du Travail (TAOIT) dont la compétence a été reconnue par l'Organisation ITER en 2009.

Les membres du personnel de l'Organisation ITER peuvent porter les différends relatifs à leur emploi avec l'Organisation ITER devant le TAOIT après avoir épuisé toutes les procédures internes disponibles en interne prévues par le règlement du personnel.

Les tribunaux nationaux ne sont pas compétents pour traiter les recours des membres du personnel de l'Organisation ITER.

Différends impliquant des sous-traitants

L'Accord ITER et ses annexes prévoient que tous les contrats conclus par l'Organisation ITER doivent comporter une clause sur le règlement des différends. Cette clause stipule que tous les différends doivent être soumis à des tribunaux d'arbitrage tels que la Chambre de commerce internationale (CCI).

Subscribe options

Select your newsletters:


Please enter your email address:

@

About

Pursuant to Article 12 of the ITER Agreement and the principle of immunity of jurisdiction, the ITER Organization is exempt from domestic judicial jurisdiction and is therefore is not subject to law suits, claims or enforcement proceedings in domestic tribunals.

ITER Organization rules regarding the settlement of disputes depend on the Parties involved.

Disputes involving the ITER Members

The ITER Agreement requires that disputes among the ITER Members, or between the ITER Members and the ITER Organization, shall be settled by peaceful means such as consultation, mediation or other procedures such as arbitration (Article 25). The ITER Members are free to decide on the form of dispute resolution and to agree on the procedures.

Disputes involving ITER staff members

Staff members of the ITER Organization are international civil servants. Disputes involving ITER Organization staff members are governed by the Administrative Tribunal of the International Labor Organization (ILOAT), whose competence was recognized by the ITER Organization in 2009.  

ITER Organization staff members may bring their ITER-related employment disputes before the ILOAT once they have exhausted all the internal procedures available to them under the Staff Regulations.

National tribunals are not competent to adjudicate complaints from ITER Organization staff members.

Disputes involving contractors

The ITER Agreement and its Annexes foresee that all contracts entered into by the ITER Organization include a clause on dispute settlement. This clause stipulates that all disputes must be submitted to Arbitration Courts such as the International Chamber of Commerce (ICC).