Lettres d'information

Choisissez ce que vous souhaitez recevoir :


Merci de renseigner votre adresse de messagerie électronique :

@

En bref

L'Accord ITER identifie Euratom en tant que partie d'accueil et la France en tant qu'Etat d'accueil (article 1).

Du fait que la France n'est pas directement une Partie signataire de l'Accord ITER, un Accord de siège spécifique a été conclu entre le gouvernement de la République française et l'Organisation ITER en novembre 2007, tel que prévu par l'article 12.7 de l'Accord ITER.

La signature de l'Accord de siège et de son annexe a permis l'octroi de privilèges et immunités à l'Organisation ITER sur le territoire français et introduit ces privilèges et immunités dans le droit français.

Signé en novembre 2007, l'Accord de Siège est entré en vigueur en avril 2008 après son approbation par le parlement français et sa publication au Journal officiel de la République française (cliquez sur le lien suivant pour consulter la loi et le décret en français).

L'Accord de siège prévoit la possibilité que les parties puissent signer des protocoles additionnels à cet Accord, en particulier pour coopérer dans le cadre de la réalisation d'inspections sur site, sans préjudice de l'inviolabilité du site ITER, de ses bâtiments, locaux et de son immunité de juridiction.

Un protocole additionnel a été approuvé par le parlement français le 16 avril 2010 concernant les inspections du travail sur site (la loi peut être consultée en français ici) et publié le 23 juillet 2010 au Journal officiel de la République française.

Un protocole additionnel a été signé et publié par décret le 17 septembre 2008 concernant la protection contre la divulgation d'informations françaises dites « classifiées » fournies à l'Organisation ITER.

L'Organisation ITER et le gouvernement français ont signé un accord qui permet aux membres du personnel de l'Organisation de participer à titre volontaire à un système de pension qui fait partie du régime de sécurité sociale français.

L'accord a été officialisé par échange de lettres en 2011 et approuvé par une loi le 4 juillet 2013. L'accord a ensuite été publié au Journal officiel de la République française par décret.

L'article 11 de l'Accord ITER prévoit que la partie d'accueil met à la disposition, ou fait mettre à la disposition de l'Organisation ITER, les prestations de soutien requises sur le site pour la mise en œuvre du projet ITER telles qu'ils sont brièvement décrits dans l'annexe relative aux prestations de soutien sur le site, et selon les conditions définies dans cette annexe. La partie d'accueil peut mandater une entité à agir en son nom à cet effet.

L'annexe relative aux prestations de soutien sur le site fait partie intégrante de l'Accord ITER (en vertu de l'article 27) et définit le soutien sur le site que doit fournir le pays d'accueil. Elle définit que les modalités de mise à disposition de ces prestations de soutien, ainsi que les procédures de coopération entre l'Organisation ITER et la partie d'accueil Euratom ou son entité mandataire, sont couvertes dans un accord spécifique de prestations de soutien sur le site qu'il leur appartient de conclure.

Lors de réunion du premier conseil ITER intérimaire à Paris le 21 novembre 2006, la Commission européenne a désigné le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) comme l'entité qui agira en son nom pour fournir les prestations de soutien à l'Organisation ITER. Une agence autonome (Agence ITER France) a été créée au sein du CEA afin de mettre en œuvre certains des engagements pris par la France pour accueillir le projet ITER sur son territoire (voir le décret français ici).

Subscribe options

Select your newsletters:


Please enter your email address:

@

About

The ITER Agreement identifies Euratom as the ITER Host Party and France as the ITER Host State (Article 1).

Because France is not directly a Party to the ITER Agreement, a specific Headquarters Agreement was signed between the Government of the French Republic and the ITER Organization in November 2007, as provided by Article 12.7 of the ITER Agreement.

The signature of the Headquarters Agreement and its Annex grants privileges and immunities to the ITER Organization within French territory and introduces these privileges and immunities into French law.

Signed in November 2007, the Headquarters Agreement entered into force in April 2008 after its approval by the French Parliament and its publication in the Official Journal of the French Republic (click to consult the law and the decree in French).

The Headquarters Agreement foresees the possibility for the Parties to sign additional protocols to this Agreement—in particular in order to cooperate to carry out on-site inspections—notwithstanding the inviolability of the ITER site, its buildings, premises and its immunity of jurisdiction.
A additional protocol was approved by the  French Parliament the 16 April 2010 relative to on-site labour inspections (the law can be consulted in French here) and published on 23 July 2010 in the Official Journal of French Republic.

An additional protocol was signed and published by decree on 17 September 2008 for protection against the dissemination of French classified information provided to the ITER Organization.
The ITER Organization and the French Government have signed an agreement that enables ITER Organization staff members to have the possibility of participating in voluntary pension insurance, part of the French social security scheme.

The agreement was formalized by an exchange of letters in 2011 and approved by law on 4 July 2013. The agreement was then published to the Official Journal of the French Republic by decree.
Article 11 of the ITER Agreement provides that the Host Party shall make available to the ITER Organization, or cause to be made available, the site support required for the implementation of the ITER Project as summarized under the terms outlined in the Annex on Site Support  and that it may designate an entity to act on its behalf for this purpose.

The Annex on Site Support forms an integral part of the ITER Agreement (pursuant to Article 27) and establishes the site support to be provided by the Host Party. It further establishes that the details of such site support—as well as the procedures for cooperation—should be covered by a specific Site Support Agreement between the ITER Organization and the Host Party Euratom, or its designated entity.

At the first ITER Interim Council meeting in Paris on 21 November 2006, the European Commission designated the French Alternative Energies and Atomic Energy Commission (CEA) as the entity to act on its behalf in making available the site support for ITER. An autonomous agency (Agence ITER France) was created within the CEA in order to implement some of the commitments made by France in view of setting up the ITER Project on its territory (see the French decree here).