Lettres d'information

Choisissez ce que vous souhaitez recevoir :


Merci de renseigner votre adresse de messagerie électronique :

@

En bref

Le bureau des Affaires juridiques a pour mandat de défendre et protéger les intérêts de l'Organisation ITER.

Il a pour mission de veiller à la conformité des activités et décisions de l'Organisation ITER avec le cadre juridique qui lui est applicable. Le bureau des Affaires juridiques est le « gardien » des traités internationaux qui établissent et définissent les activités de l'Organisation ITER.

Il fournit au Conseil ITER, au directeur général de l'Organisation ITER, aux services et directions de l'Organisation ITER et aux membres du personnel de l'Organization ITER dans le cadre de leurs fonctions officielles des conseils et orientations juridiques.

Comme indiqué dans la note sur les Rôles et responsabilités du bureau des Affaires juridiques, approuvés par le directeur général de l'Organization ITER, le bureau est responsable des tâches suivantes :

• préparation de documents juridiques pour l'application des dispositions de l'Accord ITER, de ses annexes et instruments correspondants ;
• fourniture de conseils et d'une analyse juridiques en soutien aux politiques de l'Organisation ITER et dans le contexte de la coopération internationale ;
• interprétation juridique et conseils relatifs aux questions de droit international, de l'Accord ITER, de l'Accord de siège et des réglementations et instruments mis au point par l'Organisation ITER ;
• interprétation juridique et conseils relatifs aux privilèges et immunités, aux assurances, aux informations et à la propriété intellectuelle, au règlement du personnel, au règlement pour la gestion des ressources du projet, aux règles de procédure du Conseil et à tout autre instrument interne ;
• gestion des actes notariés et conventions de servitudes liés à l'accès au site ITER qui sont nécessaires pour l'exécution des activités d'ITER, ainsi que de tous les accords, conjointement avec les services ITER concernés.

En particulier, le bureau des Affaires juridiques gère toutes questions dans tous les domaines du droit :

Statut juridique de l'Organisation : y compris tous les dossiers liés aux privilèges et immunités, à l'inviolabilité du site et à l'immunité de juridiction et d'exécution ;
Droit international : interprétation et application des textes juridiques constitutifs de l'Organisation ITER, conseils juridiques sur tous les documents généraux appliquant l'Accord ITER et conseils relatif le droit international du travail ;
Règlement intérieur de l'Organisation ITER : interprétation et application du règlement intérieur de l'Organisation ITER et fourniture de tout conseil juridique nécessaire ;
Lois et règlements français : en lien avec l'article 14 de l'Accord ITER. L'article 14 prévoit que l'Organisation ITER est tenue de se soumettre aux lois et à règlements français dans les domaines de la santé et de la sécurité du public, de l'hygiène et de la sécurité au travail, de la sûreté nucléaire, de la radioprotection, du régime des autorisations, des substances nucléaires, de la protection de l'environnement et de la protection contre les actes de malveillance.
Activités de construction : soutien pour toute matière juridique relative aux activités de construction (autorisations administratives, permis, licences) et fourniture d'avis juridiques en lien avec les responsabilités sur le site ITER ;
Droit des contrats  : soutien au service d'approvisionnement et des contrats pour toute question juridique liée à des sujets contractuels et l'approvisionnement en nature ;
Droits de propriété intellectuelle : prise en charge des questions juridiques liées à la propriété intellectuelle et fourniture d'un soutien juridique général à l'Organisation ITER sur des sujets de propriété intellectuelle. Le Conseiller juridique est membre du Comité de la propriété intellectuelle et préside la réunion des référents en matière de propriété intellectuelle avec les Membres ;
Coopération internationale : rédaction des protocoles d'accord et des accords de collaboration ;
Assurance : prise en charge de toute question relative à l'assurance, notamment la gestion des risques, la couverture et le règlement des sinistres.
Règlement des différends : gestion des cas précontentieux et des dossiers de contentieux. Le Conseiller juridique représente le directeur général de l'Organisation ITER pendant les procédures administratives et juridiques internes ou externes et devant les tribunaux et/ou les organes d'arbitrage, tant au niveau des procédures écrites que lors des audiences.

Le Conseiller juridique rend compte au directeur général de l'Organisation ITER. Il supervise le bureau des Affaires juridiques qui comprend une équipe de juristes généralistes et/ou ayant des spécialisations juridiques. Il est aussi membre du Comité d'éthique formé en vertu du  Code de bonne conduite de l'Organisation ITER.

Il supervise un doctorant dans le domaine des activités juridiques d'ITER conjointement avec la faculté de droit de l'Université d'Aix-Marseille (France).

Subscribe options

Select your newsletters:


Please enter your email address:

@

About

The office of Legal Affairs (LGA) aims to defend and protect the interests of the ITER Organization.

It is charged with ensuring the compliance of the Organization's activities and decisions with the applicable legal framework. The office of Legal Affairs is the "guardian" of the international treaties that establish and define the activities of the ITER Organization.

The office of Legal Affairs provides the ITER Council, the ITER Organization Director-General, ITER Organization departments and directorates, and ITER Organization staff members in the course of their official duties with legal advice and guidance. 
As provided in the Note on the Roles and Responsibilities of Legal Affairs, which was approved by the ITER Organization Director-General, Legal Affairs is responsible for:

• preparing legal texts which implement provisions of the ITER Agreement, its Annexes and its related instruments;
• providing legal advice and analysis in support of ITER Organization policies and in the context of international cooperation;
• providing legal interpretation and advice pertaining to questions of international law, the ITER Agreement, the Headquarters Agreement, and regulations and instruments developed by the ITER Organization;
• providing legal interpretation and advice for questions relating to privileges and immunities, insurance, information and intellectual property, Staff Regulations, the Project Resource Management Regulations, the ITER Council Rules of Procedure, and any other internal instrument;
• managing notarial deeds and servitude agreements related to access to the ITER site that are needed for the implementation of ITER activities, and all agreements in conjunction with the relevant ITER departments.

In particular, the Office of Legal Affairs handles a variety of issues in all fields of law:

The legal status of the Organization: including all issues related to privileges and immunities, inviolability of the site, and immunity of jurisdiction and execution;
International law: interpreting and enforcing the constituent legal texts of the ITER Organization, providing legal advice on all general documents implementing the ITER Agreement, and advising on international employment law;
Internal rules of the ITER Organization: interpreting and enforcing the ITER Organization's internal rules and providing all necessary legal advice;
French laws and regulations: as related to Article 14 of the ITER Agreement. Article 14 foresees that the ITER Organization shall observe French laws and regulations in the fields of public and occupational health and safety, nuclear safety, radiation protection, licensing, nuclear substances, environmental protection and protection from acts of malevolence.
Construction activities: providing support on all legal matters concerning construction activities (administrative authorizations, permits, licenses) and providing legal opinions related to responsibilities on the ITER site;
Contract law: supporting the Procurement & Contract Division on legal issues relating to contractual matters and in-kind procurement;
Intellectual property rights: handling intellectual property legal issues and providing general legal support to the ITER Organization on intellectual property matters. The Legal Advisor is a member of the Intellectual Property Board and chairs the Intellectual Property Contact Persons meeting with the Members;
International cooperation: drafting Memoranda of Understanding and collaboration agreements;
Insurance: dealing with any issue related to insurance, such as risk management, coverage and the settlement of claims;
Settlement of disputes: managing pre-litigation cases and litigation files. The Legal Advisor represents the ITER Organization Director-General during internal or external legal and administrative procedures and before courts and/or arbitration bodies, both in written procedures and at hearings.
The Legal Advisor reports to the Director-General of the ITER Organization. The Legal Advisor supervises the office of Legal Affairs, which comprises a team of lawyers with general and/or specialized legal backgrounds. The Legal Advisor is also a member of the Ethics Committee constituted pursuant to the ITER Organization Code of Conduct.

The Legal Advisor supervises a PhD student in the field of ITER legal activities in joint supervision with the University of Aix-Marseille (France), Faculty of Law.