Lettres d'information

Choisissez ce que vous souhaitez recevoir :


Merci de renseigner votre adresse de messagerie électronique :

@

En bref

L'Organisation ITER, à l'instar d'autres organisations internationales, est un sujet de droit international et doit respecter les principes généraux du droit international.

Cependant, en raison de la nature nucléaire des activités réalisées par l'Organisation ITER, les Parties signataires de l'Accord ITER ont stipulé que l'Organization ITER doit respecter les lois et réglementations de l'Etat hôte dans les domaines de la santé et de la sécurité publiques, de l'hygiène et de la sécurité du travail, de la sûreté nucléaire, la radioprotection, du régime des autorisations , des substances nucléaires, de la protection de l'environnement et de la protection contre les actes de malveillance (article 14).

En dehors du champ d'application de l'article 14 de l'Accord ITER, l'Organisation ITER garantit par ses propres règles et réglementations que ses activités respectent les principes généraux du droit international et qu'elles ne sortent pas du mandat de l'Organisation.

Les règles gouvernant les relations entre les membres du personnel et l'Organisation ITER sont celles prévues par le Règlement du personnel de l'Organisation ITER. Ce règlement du personnel a été approuvé par le Conseil ITER.

Il définit les devoirs et les responsabilités des membres du personnel, les principes applicables aux contrats de travail, les principes relatifs aux congés et aussi les procédures pour les appels des décisions du directeur général de l'Organisation ITER concernant les contrats de travail.

Le Règlement du personnel de l'Organisation ITER est complété par des circulaires administratives.

Le Conseil ITER qui décide des règles financières qui s'appliquent à l'Organisation ITER a mis en place un règlement pour la gestion des ressources du projet et des mesures d'application correspondantes.

Cet ensemble de règlements qui est fondé sur les normes applicables en matière de marchés publics et de budgétisation définit les principes qui s'appliquent à :

• la gestion des contributions en nature ;
• la gestion des liquidités (y compris des règles pour le budget et les achats) ;
• les fonds réservés au démantèlement.

Ces règlements et mesures d'application sont complétés par des procédures et des circulaires administratives établies par le directeur général de l'Organisation ITER.

L'un des objectifs de l'Organisation ITER est le partage des informations et de la propriété intellectuelle développées dans le cadre du projet ITER. Une annexe à l'Accord ITER est consacrée aux informations et à la propriété intellectuelle. Des informations supplémentaires sur la propriété intellectuelle à l'Organisation ITER sont disponibles ici.

Subscribe options

Select your newsletters:


Please enter your email address:

@

About

The ITER Organization, like any intergovernmental organization, is subject to international law and has to comply with the general principles of international law.

Due to the nuclear nature of the activities carried out by the ITER Organization, however, the Parties to the ITER Agreement stipulated that the ITER Organization shall observe applicable national laws and regulations of the Host State in the fields of public and occupational health and safety, nuclear safety, radiation protection, licensing, nuclear substances, environmental protection and protection from acts of malevolence (Article 14).

Outside the scope of Article 14 of the ITER Agreement, the ITER Organization ensures by its own rules and regulations that its activities respect the principles of international law and that its activities remain within the mandate of the Organization.
The rules governing the relationships between staff members and the ITER Organization are those provided by the Staff Regulations of the ITER Organization. The ITER Organization Staff Regulations were approved by the ITER Council.

The Staff Regulations establish the duties and responsibilities of staff members; the principles applicable to employment contracts; the principles concerning leave; and also procedures for appeals relating to decisions of the ITER Organization Director-General concerning employment contracts.

The ITER Organization Staff Regulations are complemented by administrative circulars.

The ITER Council, which decides on the financial rules applicable to the ITER Organization, has put in place Project Resource Management Regulations and related implementing measures.

This set of regulations, which are based on the standards of public procurement and budgeting, set out the principles applicable to:
• the management of in-kind contributions;
• the management of cash resources (including rules for budget and procurement);
• the decommissioning fund.

These regulations and implementing measures are complemented by procedures and administrative circulars put in place by the Director-General of the ITER Organization.
One of the purposes of the ITER Organization is the sharing by the ITER Members in information and intellectual property developed in the framework of the ITER Project. An Annex of the ITER Agreement is dedicated to Information and Intellectual Property. More on intellectual property at the ITER Organization can be found here.