Lettres d'information

Choisissez ce que vous souhaitez recevoir :


Merci de renseigner votre adresse de messagerie électronique :

@

En bref

L'Organisation internationale ITER pour l'énergie de fusion (Organisation ITER ou, en anglais, ITER Organization) est une organisation intergouvernementale établie par un accord international conclu par sept parties qui en sont les Membres : la République Populaire de Chine, la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom), la République d'Inde, le Japon, la République de Corée, la Fédération de Russie et les États-Unis d'Amérique.

L'objet de l'Organisation ITER est d'assurer et de promouvoir la coopération entre ses Membres sur le projet ITER, une collaboration internationale visant à démontrer la faisabilité scientifique et technique de l'énergie de fusion à des fins pacifiques.

L'Accord ITER a été signé le 21 novembre 2006 à Paris. Il est pleinement entré en vigueur le 24 octobre 2007 après la ratification par tous ses Membres. Le dépositaire de l'Accord ITER est le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

L'Accord ITER décrit l'objectif et les fonctions de l'Organisation ITER et définit son mandat visant à garantir la coopération la plus large possible entre les Membres pour la réussite du projet ITER. Il définit sa gouvernance, sa structure et son rôle, prévoit le budget et détermine ses relations avec les organes extérieurs. L'Accord ITER prévoit des règles très spécifiques portant sur le partage parmi ses Membres des informations et de la propriété intellectuelle développée dans le cadre du projet ITER.

L'Accord ITER adopte le style et la terminologie généralement utilisés dans les documents de type traité et comprend les dispositions habituelles des traités établissant d'autres organisations internationales. Cependant, le document inclut aussi une disposition unique relative au respect par l'Organisation ITER des lois et règlements applicables de l'Etat hôte (la France) dans certains domaines (voir Capacité juridique ci-dessous).

À l'instar d'autres organisations intergouvernementales, l'Organisation ITER jouit de privilèges et d'immunités sur les territoires des sept Membres afin d'éviter toute influence indue d'un Membre donné. Ces privilèges et immunités sont définis dans l'Accord sur les privilèges et 'immunités signé par six des Membres et par la Loi américaine sur les immunités relatives aux organisations internationales.

L' L'Accord sur les privilèges et immunités a été signé le 21 novembre 2006. Il est entré en vigueur le 24 octobre 2007. Le dépositaire de l'Accord sur les privilèges et l'immunité est le directeur général de l'AIEA.

Afin d'appliquer les privilèges et immunités de l'Organisation ITER sur le territoire de l'Etat hôte (la France), l'Organisation ITER a signé un Accord de siège avec le gouvernement français.

Conformément à l'article 2 de l'Accord d'ITER, l'objet de l'Organisation ITER est  : « d'assurer et de promouvoir la coopération entre ses membres sur le projet ITER, un projet international qui vise à démontrer la faisabilité scientifique et technique de l'énergie de fusion à des fins pacifiques. »

L'article 3 dresse la liste des fonctions de l'Organisation ITER :

  • construire, mettre en service, exploiter et désactiver les installations ITER conformément aux objectifs techniques et la conception générale présentée dans le rapport final des activités ayant trait au projet détaillé ITER (Série de documentation ITER EDA n° 21) ainsi que dans les documents techniques complémentaires qui peuvent être adoptés, au besoin, conformément au présent accord et assurer le déclassement des installations ITER ;
  • encourager l'exploitation des installations ITER par les laboratoires, les autres institutions et le personnel participant aux programmes des membres pour la recherche et le développement dans le domaine de l'énergie de fusion ;
  • promouvoir la compréhension et l'acceptation de l'énergie de fusion par le public ; et
  • entreprendre, conformément au présent accord toute autre activité nécessaire pour réaliser son objet.
Afin que l'Organisation ITER puisse mener à bien ses activités, il lui a été conféré la personnalité juridique tant sur le plan international que sur le plan national (article 5 de l'Accord ITER).

En tant que telle, l'Organisation ITER possède la capacité de conclure des accords avec des États et/ou d'autres organisations internationales et de conclure des contrats, acquérir, détenir et disposer de biens immobiliers et mobiliers, obtenir des autorisations et ester en justice sur les territoires des sept Membres de l'Organisation ITER.

L'Organisation ITER, à l'instar d'autres organisations internationales, est un sujet de droit international et se doit de respecter les principes généraux du droit international.

Cependant, en raison de la nature nucléaire des activités réalisées par l'Organisation ITER, les Parties signataires de l'Accord ITER ont stipulé que l'Organisation ITER doit respecter les lois et réglementations nationales de l'Etat hôte dans les domaines de la santé et de la sécurité publiques, de l'hygiène et la sécurité du travail, de la sûreté nucléaire, la radioprotection, de régime des autorisations, des substances nucléaires, de la protection de l'environnement et de la protection contre les actes de malveillance (article 14).

De ce fait, l'Organisation ITER est qualifié « d'exploitant nucléaire » en application du droit français. En novembre 2012, l'Organisation ITER a obtenu de l'État français l'autorisation de créer l'Installation Nucléaire de Base ITER (le décret en français est consultable ici).

Lire: GRAMMATICO-VIDAL Laetitia. ITER : Quel droit applicable pour cet exploitant nucléaire de niveau international ? NEA Bulletin de droit nucléaire, 2009, vol. 2, n°84, pp. 113-124.
L'Organisation internationale ITER pour l'énergie de fusion (Organisation ITER ou, en anglais, ITER Organization) est une organisation intergouvernementale établie par un accord international conclu par sept parties qui en sont les Membres : la République Populaire de Chine, la Communauté européenne de l'énergie atomique (EURATOM), la République d'Inde, le Japon, la République de Corée, la Fédération de Russie et les États-Unis d'Amérique. Cependant, après l'entrée en vigueur de l'Accord ITER, tout État ou organisation internationale peut adhérer et devenir partie à l'Accord ITER, à la suite d'une décision unanime du Conseil. Tout État ou organisation internationale qui souhaite adhérer à l'Accord ITER le notifie au directeur général, qui en informe les membres au moins six mois avant qu'elle soit soumise au Conseil pour décision. Le Conseil fixe les conditions d'adhésion de tout État ou organisation internationale (article 23).

À l'instar d'autres organisations intergouvernementales, l'Organisation ITER dispose d'un organe de gouvernance, qui est le principal organe de l'organisation, ainsi que d'un organe exécutif.

Le Conseil ITER est le l'organe de gouvernance de l'Organisation ITER et se compose de représentants de chacun des membres de l'Organisation ITER. Chaque membre nomme jusqu'à quatre représentants au Conseil ITER. Pour plus d'information sur la gouvernance de l'Organisation ITER, voir la page Gouvernance

Les ressources de l'Organisation ITER sont de deux types : des contributions en nature (in-kind) et des contributions financières (in-cash).

D'une part, les membres de l'Organisation ITER contribuent au projet en fournissant des composants, équipements, matériels et autres biens et services spécifiques, conformément aux spécifications techniques convenues, ainsi que du personnel détaché (contributions en nature).D'autre part, les membres fournissent des ressources financières constituant le budget de l'Organisation ITER (contribution financières). En outre, l'Organisation ITER peut percevoir des ressources complémentaires, reçues en numéraire ou en nature, dans les limites et sous les conditions approuvées par le Conseil ITER.

Chaque membre apporte ses contributions à l'Organisation ITER par l'intermédiaire d'une entité juridique propre, dénommée « l'agence domestique » de ce membre, sauf accord contraire du Conseil.

Conformément à l'article 19 de l'Accord d'ITER, l'Organisation ITER peut, aux fins de la réalisation de son objet, coopérer avec d'autres organisations et institutions internationales, des États non parties à l'accord, des organisations et institutions d'États non parties, et conclure avec eux des accords ou des arrangements à cet effet. Les modalités de cette coopération sont définies au cas par cas par le Conseil ITER.

L'Organisation ITER a signé des accords ou arrangements, notamment :

Accord de partenariat Monaco

Un accord de partenariat a été signé le 16 janvier 2008 entre l'Organisation ITER et la Principauté de Monaco (Partnership Arrangement with the Principality of Monaco) pour la mise en place du financement de cinq bourses de recherche doctorale. Ce sont des bourses attribuées tous les deux ans pour deux ans. A cet effet quatre groupes de doctorants (15 chercheurs) ont été sélectionnés par le biais d'un processus de recrutement compétitif (2009, 2001, 3013 et 2015). L'accord de partenariat avec la Principauté de Monaco prévoit également la mise en place de conférences internationales sur l'énergie et la fusion en rapport avec le projet ITER (conférences MIIFED). Les premières conférences ont eu lieu à Monaco en 2010, 2013 et 2016.

Accord de coopération avec le CERN

Le 6 mars 2008, l'Organisation ITER et l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) ont signé un accord de coopération qui permettra à l'Organisation ITER de bénéficier de l'expérience du CERN dans certains domaines technologiques (aimants supraconducteurs, cryogénie, ...) et administratifs.

Accord de coopération AIEA-ITER 

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), basée à Vienne, en Autriche, et l'Organisation ITER ont signé un accord de collaboration le 13 octobre 2008 destiné à intensifier la recherche sur la fusion et à renforcer les relations de travail entre les deux organisations. Dans le cadre de cet accord, les deux entités peuvent échanger les résultats de leurs travaux sur l'énergie de fusion et collaborer dans les domaines de la formation, des publications, des conférences, de la recherche, de la modélisation et de la sûreté/sécurité.

Protocoles d'accord sur la coopération académique et scientifique

A ce jour, l'Organisation ITER a déjà signé plus de 30 protocoles d'accord dans le domaine de la coopération académique et scientifique avec des universités et des instituts de recherche de membres de l'Organisation ITER. Ces protocoles d'accord visent à instaurer une collaboration académique et scientifique mutuellement enrichissante dans des domaines communs et de promouvoir la formation des jeunes chercheurs en science et technologie de la fusion.

Subscribe options

Select your newsletters:


Please enter your email address:

@

About

The ITER International Fusion Energy Organization (ITER Organization) is an intergovernmental organization established by an international agreement signed by seven parties who are its Members: the People's Republic of China, the European Atomic Energy Community (Euratom), the Republic of India, Japan, the Republic of Korea, the Russian Federation and the United States of America.

The purpose of the ITER Organization is to provide for and promote cooperation among its Members for the benefit of the ITER Project, an international collaboration to demonstrate the scientific and technological feasibility of fusion energy for peaceful purposes.
The ITER Agreement was signed in Paris, France on 21 November 2006 and entered fully into force on 24 October 2007 after ratification by all Members. The depositary of the ITER Agreement is the Director-General of the International Atomic Energy Agency (IAEA).

The ITER Agreement outlines the ITER Organization's purpose and functions and establishes its mandate to ensure the widest possible cooperation between Members for the success of the ITER Project. It defines the governance, structure, and role of the Organization, provides for the budget, and defines the relations of the ITER Organization with external bodies. In particular, the ITER Agreement provides for very specific rules on the sharing among the Members of information and intellectual property developed in the framework of the ITER Project.

The ITER Agreement adopts the usual wording of treaty-style documents and contains standard provisions which can be found in treaties establishing other international organizations. But the document also includes a unique provision relating to the observance by the ITER Organization of applicable laws and regulations of the Host State (France) in certain domains (see Legal Capacity, below).

Like other intergovernmental organizations, the ITER Organization enjoys privileges and immunities on the territories of the seven Members in order to avoid undue influence from any particular Member. This is provided for by the Agreement on Privileges and Immunities signed by six of the Members and the International Organizations Immunities Act of the US.

The ITER Agreement on Privileges and Immunities was signed on 21 November 2006 and entered into force on 24 October 2007. The depositary of the Privileges and Immunities Agreement is the Director-General of the IAEA.

For the implementation of the privileges and immunities of the ITER Organization on the territory of the Host State (France), the ITER Organization signed a Headquarters Agreement with the French government. (Consult the French version here.)
According to Article 2 of the ITER Agreement, the purpose of the ITER Organization shall be: "to provide for and to promote cooperation among the Members ... on the ITER Project, an international project that aims to demonstrate the scientific and technological feasibility of fusion energy for peaceful purposes, an essential feature of which would be achieving sustained fusion power generation."

Article 3 lists the functions of the ITER Organization:
• construct, operate, exploit and de-activate the ITER facilities in accordance with the technical objectives and the general design presented in the Final Report of the ITER Engineering Design Activities (ITER EDA Documentation Series No. 21) and such supplemental technical documents as may be adopted, as necessary, in accordance with this Agreement and provide for the decommissioning of the ITER facilities;

• encourage the exploitation of the ITER facilities by the laboratories, other institutions and personnel participating in the fusion energy research and development programs of the Members;

• promote public understanding and acceptance of fusion energy;

• undertake, in accordance with [the ITER] Agreement, any other activities that are necessary to achieve its purpose.
In order to carry out its activities, the ITER Organization has been granted legal personality both at the international and the internal level (Article 5 of the ITER Agreement).

As such, the ITER Organization has the capacity to conclude agreements with States and/or other international organizations and the capacity to conclude contracts, acquire, hold and dispose of property, obtain licenses and initiate legal proceedings in the territories of the seven Members of the ITER Organization.

The ITER Organization, like other intergovernmental organizations, is a subject of international law and must comply with the general principles of international law.

Due to the nuclear nature of the activities carried out by the ITER Organization, however, the Parties to the ITER Agreement stipulated that the ITER Organization shall observe applicable national laws and regulations of the Host State in the fields of public and occupational health and safety, nuclear safety, radiation protection, licensing, nuclear substances, environmental protection and protection from acts of malevolence (Article 14).

As a result, the ITER Organization has the legal status of "nuclear operator" under French nuclear law. In November 2012, the ITER Organization was granted the authorization to create the ITER Basic Nuclear Installation by the French state (the decree can be consulted in French here).

Further reading:
L. Grammatico-Vidal, "ITER: Which Laws Apply to this International Nuclear Operator?NEA Nuclear Law Bulletin 84, no. 2 (2009): 103-113.

The Members of the ITER Organization are the seven Parties who signed the ITER Agreement: the People's Republic of China, the European Atomic Energy Community (Euratom), the Republic of India, Japan, the Republic of Korea, the Russian Federation and the United States of America.

However, after the entry into force of the ITER Agreement, any State or international organization may accede to and become a Party to the Agreement following a unanimous decision of the ITER Council. Any State or international organization that wishes to accede to the Agreement must notify the Director-General of the ITER Organization, who will inform the Members of the request at least six months before it is submitted to the Council for decision. The Council will then determine the conditions of accession of any State or international organization (Article 23).
As with any intergovernmental organization, the ITER Organization has a governing body, which is the principal organ of the organization, and an executive body.

The governing body of the ITER Organization is the ITER Council, composed of representatives of each Member of the ITER Organization. Please read more on ITER governance here.
The resources of the ITER Organization are divided into two categories: in-cash resources and in-kind resources.

On one hand, the Members of the ITER Organization contribute to the project by providing components, equipment, materials, buildings, and other goods and services and may recommend staff (in-kind contributions). On the other hand, the ITER Members provide financial contributions to the budget of the ITER Organization (in-cash contributions).  Additionally, the ITER Organization may receive further resources, either in cash or in-kind, within limits and under terms approved by the ITER Council.

Each Member provides its in-kind contributions to the ITER Organization through its respective Domestic Agency, except where otherwise agreed by the Council.
Pursuant to Article 19 of the ITER Agreement, the ITER Organization may, in furtherance of its purpose, cooperate with other international organizations, institutions, non-Members, and the organizations and institutions of non-Member countries. The detailed arrangements for such cooperation are determined in each case by the Council.

The ITER Organization has signed cooperation agreements and arrangements on international cooperation with various organizations.

Partnership Arrangement with the Principality of Monaco
A Partnership Arrangement was signed between the ITER Organization and the Principality of Monaco in January 2008 that established the creation of five Postdoctoral Fellowships positions (appointed every two years, for two-year appointments). Four groups (20 researchers in all) have already been appointed through international competition (2009, 2011, 2013 and 2015). The Partnership Arrangement also provides for regular international conferences on ITER-related research; the first and second editions of the Monaco ITER International Fusion Energy Days (MIIFED) were held in 2010, 2013 and 2016. 

Cooperation Agreement with CERN
A Cooperation Agreement is signed between the ITER Organization and the European Organization for Nuclear Research (CERN) in March 2008 that makes the long experience of CERN available to ITER in areas of technology (superconductivity, magnets and cryogenics) and administration.

Cooperation Agreement with the International Atomic Energy Agency
A Cooperation Agreement is signed between the ITER Organization and the International Atomic Energy Agency (IAEA) in October 2008 to enhance research on fusion and strengthen the working relationship between the two organizations. The Agreement includes the exchange of study results relating to fusion energy and cooperation on training, publications, conferences, research, modelling, and safety and security.

Memoranda of Understanding on Academic and Scientific Cooperation
To date, the ITER Organization has signed 40 Memoranda of Understanding on academic and scientific cooperation with universities and research institutions in the ITER Members to promote cooperation and exchange in all academic and scientific fields of mutual interest and to advance the training of young fusion researchers.