
Tous les drapeaux du monde... plus un, celui de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur lequel figurent les bandes colorées de la Provence, le ''dauphin'' de la province de Dauphiné et l'aigle du comté de Nice.
Dans une vie d'élu, de préfet, de maire ou de recteur, une inauguration n'est souvent qu'un événement banal, un rituel obligé — coupure de ruban, discours convenus et « apéritif républicain ».

Michel Vauzelle, président du Conseil régional PACA, noyé dans une mer de drapeaux. Au second plan, de droite à gauche: le préfet Pierre N'Gahane, le président du Conseil général Jean-Louis Bianco, le directeur général d'ITER Osamu Motojima, le Recteur Jean-Paul de Gaudemar et d'autres personnalités.
Le résultat, c'est cet établissement que fréquentent aujourd'hui plus de 400 élèves issus d'une trentaine de nationalités, et dont une moitié seulement est constituée «

On coupe le ruban symbolique. Bernard Jeanmet-Péralta, maire de Manosque et Jean-Paul Clément, directeur de l'École sont aux côtés du directeur général d'ITER et du président de la région PACA. Les consuls généraux du Japon et des États-Unis étaient également présents (au second rang).
Avant de se rassembler dans l'amphithéâtre où les discours devaient être prononcés, la foule des invités — élus, officiels, parents, enseignants — avait pu visiter les différentes parties de l'école, découvrir ses programmes, parler avec les élèves.