Lettres d'information

Choisissez ce que vous souhaitez recevoir :


Merci de renseigner votre adresse de messagerie électronique :

@
Les combustibles

La science

En l'état présent de la technologie, le combustible le plus efficace est un mélange à parts égales de deutérium (D) et de tritium (T). (Click to view larger version...)
En l'état présent de la technologie, le combustible le plus efficace est un mélange à parts égales de deutérium (D) et de tritium (T).
Diverses associations d'isotopes d'éléments légers sont susceptibles de produire une réaction de fusion. Toutefois, dans les machines de fusion, c'est la réaction deutérium-tritium (D-T)  qui se révèle la plus efficace. ITER et la future centrale de démonstration DEMO utiliseront cette combinaison d'éléments pour réaliser la réaction de fusion.

Pour obtenir du deutérium, il suffit de distiller de l'eau, qu'il s'agisse d'eau douce ou d'eau de mer. Cette ressource est largement disponible et quasiment inépuisable. Un litre d'eau de mer contient 33 milligrammes de deutérium que l'on extrait de manière routinière à des fins scientifiques et industrielles.

Le tritium est l'isotope radioactif de l'hydrogène. Sa désintégration est rapide et il n'est présent dans la nature qu'à l'état de traces. Le tritium peut toutefois être produit par l'interaction d'un neutron et d'un atome de lithium. Dans ITER, ce mode de génération du tritium sera exploré de manière expérimentale.

Le lithium est un métal léger, présent en abondance dans la croûte terrestre. Les ressources prouvées, faciles à extraire, représentent un stock suffisant pour alimenter les centrales de fusion pendant plus de 1 000 ans. Le lithium est également présent dans l'eau de mer (en quantité suffisante pour couvrir les besoins en énergie de la planète pendant ~ 6 millions d'années).

Il existe également un stock de tritium d'une vingtaine de kilos, issu du fonctionnement d'un certain type de réacteur de fission (CANDU) et réparti entre différentes installations nucléaires. C'est dans ce stock qu'ITER puisera pendant sa phase d'exploitation. Pour répondre aux besoins des futures centrales de fusion industrielles, il sera essentiel de pouvoir produire du tritium à partir de la réaction de fusion.
L'intérieur de la chambre est tapissé de 440 modules de couverture directement positionnés face au plasma chaud. Certains de ces modules seront remplacés pendant une phase ultérieure par des modules conçus pour tester la production de tritium à partir des neutrons générés par la réaction de fusion. (Click to view larger version...)
L'intérieur de la chambre est tapissé de 440 modules de couverture directement positionnés face au plasma chaud. Certains de ces modules seront remplacés pendant une phase ultérieure par des modules conçus pour tester la production de tritium à partir des neutrons générés par la réaction de fusion.
La réaction de fusion deutérium-tritium (D-T) libère des neutrons à haute énergie ainsi que des atomes d'hélium. Tandis que le plasma demeure confiné par les champs magnétiques du tokamak, les neutrons, qui sont électriquement neutre, s'échappent et sont absorbées par les « modules de couverture » qui tapissent la paroi.

La présence de lithium dans ces modules de couverture déclenche la réaction suivante: le neutron incident est absorbé par l'atome de lithium, lequel se recombine alors en un atome de tritium et un atome d'hélium. On peut ensuite extraire le tritium de la couverture, le recycler dans le plasma et le rendre à sa fonction de combustible.

On appelle « couvertures tritigènes » les couvertures qui contiennent du lithium. La réaction de fusion permet ainsi de produire du tritium de manière continue. Une fois la réaction de fusion amorcée dans un tokamak, il suffira pour l'entretenir de l'alimenter en deutérium et en lithium, deux éléments disponibles en abondance.

Les centrales de fusion de demain devront produire dans leur enceinte même le tritium qu'elles consommeront. C'est tout l'enjeu du programme de recherche sur les modules tritigènes (Test Blanket Modules, TBM) qui doit déboucher sur l'autosuffisance en tritium.
La quantité d'énergie produite par la réaction de fusion est environ 4 millions de fois supérieure à celle que génèrent des réactions chimiques telles que la combustion du charbon, du pétrole ou du gaz naturel. Alors qu'une centrale au charbon de 1 000 MW brûle 2,7 millions de tonnes de charbon par an, une centrale de fusion comme celles qui pourraient être opérationnelles dans la deuxième partie du XXIe siècle ne consommera que 250 kilos de combustible chaque année, répartis à parts égales entre le deutérium et le tritium.

De très faibles quantités de deutérium et de tritium suffisent à alimenter la réaction de fusion (à l'intérieur de la chambre à vide la quantité de combustible dans le plasma ne dépasse jamais quelques grammes). La fusion, c'est donc une réaction qui est très économe en combustible et également une réaction très sûre parce que la quantité de combustible présente dans la chambre ne permet d'alimenter la combustion que pendant quelques secondes (il n'existe aucun danger d'emballement).

Subscribe options

Select your newsletters:


Please enter your email address:

@
Fuelling the Fusion Reaction
The fusion of deuterium (D) and tritium (T) atoms has been proven in the laboratory to produce the highest energy gain at the ''lowest'' temperatures. (Click to view larger version...)
The fusion of deuterium (D) and tritium (T) atoms has been proven in the laboratory to produce the highest energy gain at the ''lowest'' temperatures.
Although different isotopes of light elements can be paired to achieve fusion, the deuterium-tritium (DT) reaction has been identified as the most efficient for fusion devices. ITER and future devices will use the hydrogen isotopes deuterium and tritium to fuel the fusion reaction. 

Deuterium can be distilled from all forms of water. It is a widely available, harmless, and virtually inexhaustible resource. In every litre of seawater, for example, there are 33 milligrams of deuterium. Deuterium is routinely produced for scientific and industrial applications.

Tritium is a fast-decaying radioelement of hydrogen which occurs only in trace quantities in nature. It can be produced during the fusion reaction through contact with lithium, however: tritium is produced, or "bred," when neutrons escaping the plasma interact with lithium contained in the blanket wall of the tokamak.

Lithium from proven, easily extractable land-based resources would provide a stock sufficient to operate fusion power plants for more than 1,000 years. What's more, lithium can be extracted from ocean water, where reserves are practically unlimited (enough to fulfill the world's energy needs for ~ 6 million years).

Global inventory for tritium is presently around twenty kilos, which ITER will draw upon during its operational phase. The concept of "breeding" tritium within the fusion reaction is an important one for the future needs of a large-scale fusion power plant.
440 blanket modules cover the inside of the vacuum vessel and directly face the hot plasma. Certain modules in ITER will be used during later-stage operation to test tritium breeding concepts. (Click to view larger version...)
440 blanket modules cover the inside of the vacuum vessel and directly face the hot plasma. Certain modules in ITER will be used during later-stage operation to test tritium breeding concepts.
In the deuterium-tritium (DT) fusion reaction, high energy neutrons are released along with helium atoms. These electrically-neutral particles escape the magnetic fields that confine the plasma and are absorbed by the blanket covering the surrounding walls.

If the blanket modules contain lithium, a reaction occurs: the incoming neutron is absorbed by the lithium atom, which recombines into an atom of tritium and an atom of helium. The tritium can then be removed from the blanket and recycled into the plasma as fuel.

Blankets containing lithium are referred to as breeding blankets. Through them, tritium can be bred indefinitely. Once the fusion reaction is established in a tokamak, deuterium and lithium are the external fuels required to sustain it. Both of these fuels are readily available.

A future fusion plant producing large amounts of power will be required to "breed" all of its own tritium. Through its Test Blanket Module (TBM) program, ITER will be the first fusion device to test this essential concept of tritium self-sustainment.

A fusion reaction is about four million times more energetic than a chemical reaction such as the burning of coal, oil or gas. While a 1,000 MW coal-fired power plant requires 2.7 million tonnes of coal per year, a fusion plant of the kind envisioned for the second half of this century will only require 250 kilos of fuel per year, half of it deuterium, half of it tritium.

Only a few grams of fuel are present in the plasma at any given moment. This makes a fusion reactor incredibly economical in its fuel consumption and also confers important safety benefits to the installation.