Lettres d'information

Choisissez ce que vous souhaitez recevoir :


Merci de renseigner votre adresse de messagerie électronique :

@
L'APRÈS-ITER

La science

DEMO, la machine qui succédera à ITER, sera un réacteur de « démonstration industrielle » qui fonctionnera de manière continue (steady-state). (Click to view larger version...)
DEMO, la machine qui succédera à ITER, sera un réacteur de « démonstration industrielle » qui fonctionnera de manière continue (steady-state).
La conception du programme ITER est le fruit de plusieurs décennies de recherche sur la physique des plasmas et la technologie des machines de fusion. Le retour d'expérience d'ITER permettra de concevoir un réacteur de démonstration (DEMO), qui portera la fusion au seuil de la phase industrielle.

Les connaissances et le savoir-faire accumulé par l'exploration des plasmas de haute température dans le tokamak ITER seront mis à profit pour concevoir la machine qui permettra de tester le fonctionnement en régime continu tout en démontrant la capacité d'autosuffisance en tritium. Le terme DEMO décrit plus une phase qu'une machine. Différents projets DEMO, à l'étape conceptuelle, sont aujourd'hui étudiés par les membres d'ITER et il est trop tôt pour dire si DEMO sera le fruit d'une collaboration internationale comme ITER ou s'il procédera de choix nationaux.

Le travail conceptuel en cours, devrait se poursuivre tout au long des premières années d'exploitation de la machine ITER afin de tirer le meilleur parti du retour d'expérience. L'exploitation de ou des DEMO devrait commencer au début des années 2030 ; la commercialisation d'électricité issue de la fusion étant prévue à l'horizon 2040.

Le projet DEMO de la Corée: un tokamak d'un « grand rayon » de 6,65 mètres (comparé aux 6,21 mètres d'ITER). (Click to view larger version...)
Le projet DEMO de la Corée: un tokamak d'un « grand rayon » de 6,65 mètres (comparé aux 6,21 mètres d'ITER).
DEMO est l'installation qui, la première, fournira au réseau une électricité issue d'une machine de fusion. Les principaux objectifs de la phase DEMO sont l'extrapolation d'une exploitation continue ou quasi-continue (steady state), l'étude de systèmes de production d'énergie efficaces, l'obtention d'un rapport puissance injectée/puissance générée (« Q ») de 30 à 50 (par rapport à Q ≥ 10 pour ITER) et la production de tritium au sein de l'enceinte. La conception du réacteur DEMO sera sans doute beaucoup plus simple que celle d'ITER : les systèmes de diagnostics seront beaucoup moins nombreux et la conception sera axée sur la production d'énergie plus que sur l'exploration des régimes de plasma.

Tout au long de phase de construction d'ITER et de conception de DEMO, d'autres installations, aux caractéristiques et aux objectifs différents, seront exploitées dans une perspective de développement des matériaux avancés, de l'autosuffisance en tritium et de l'évacuation de la chaleur. Ainsi, le programme de l'International Fusion Materials Irradiation Facility (IFMIF) est en cours au Japon dans le cadre d'une collaboration avec l'Europe (« Approche Élargie », ci- dessous). Ce programme permettra de tester et de qualifier les matériaux avancés indispensables à la construction d'une centrale de fusion industrielle.

Au-delà de DEMO, l'étape finale consistera à construire un réacteur conçu pour produire de l'électricité de manière économiquement compétitive — une décision qui procédera du libre choix politique dans chacun des pays impliqués. Dans tous les cas, il est raisonnable d'envisager que la production d'électricité issue de l'énergie de fusion sera une réalité dans la deuxième moitié de ce siècle.

En parallèle à l'Accord ITER, la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom) et le gouvernement japonais ont signé un accord baptisé «Approche élargie», portant sur un programme de recherche et de développement complémentaire.

Signé en février 2007, cet accord établit le cadre dans lequel un programme de recherche et de développement complémentaire sera mené pour soutenir ITER et la prochaine machine DEMO pendant une période de dix ans.

Trois projets ont ainsi été lancés dans les domaines suivants : tests de matériaux, expériences et simulations avancées du plasma et mise en place d'une équipe de conception chargée de l'étude d'un réacteur de démonstration DEMO appelé à succéder à la machine ITER. Les projets inclus dans l'approche élargie s'inscrivent en complément de tout ce qui est entrepris à travers le monde pour réaliser ITER. Ces projets sont d'une importance capitale pour la maîtrise de l'énergie de fusion.

Subscribe options

Select your newsletters:


Please enter your email address:

@
After ITER

Science

The next step after ITER will be a demonstration power plant—or DEMO—that will explore continuous or near-continuous (steady-state) operation. (Click to view larger version...)
The next step after ITER will be a demonstration power plant—or DEMO—that will explore continuous or near-continuous (steady-state) operation.
Decades of fusion research and generations of fusion devices have contributed to the design of ITER. And ITER, in its turn, will contribute to the design of the next-generation machine—DEMO—that will bring fusion research to the threshold of a prototype fusion reactor.

The knowledge and the know-how garnered during the exploration of ITER's hot plasmas will be used to conceive the machine that will explore continuous or near-continuous (steady-state) operation and test the large-scale production of electrical power and tritium fuel self-sufficiency. The term DEMO describes more of a phase than a single machine. For the moment, different conceptual DEMO projects are under consideration by all of the Member nations participating in ITER and it's too early to say whether DEMO will be an international collaboration like ITER, or a series of national projects.

But there is cohesion around the timeline for the DEMO phase of fusion research: planning, which is already underway, should continue throughout the early years of fusion operation in ITER to benefit from the return from ITER experiments. Construction is foreseen to start in the 2030s, and operation in the 2040s.

Korea's projected K-DEMO: a tokamak with a 6.65-metre major radius (as compared to ITER's 6.21 metres). (Click to view larger version...)
Korea's projected K-DEMO: a tokamak with a 6.65-metre major radius (as compared to ITER's 6.21 metres).
DEMO is the machine that will address the technological questions of bringing fusion energy to the electricity grid. The principal goals for the DEMO phase of fusion research are the exploration of continuous or near-continuous (steady-state) operation, the investigation of efficient energy capture systems, the achievement of a power output in the Q-value range of 30 to 50 (as opposed to ITER's 10), and the in-vessel production of tritium (called tritium breeding). DEMO would be a simpler machine than ITER, with fewer diagnostics and a design more targeted to the capture of energy than to the exploration of plasma regimes.

While ITER is under construction and DEMO is in its conceptual phase, other installations with diverse characteristics and objectives are planned to conduct complementary research and development in the areas of advanced material development, tritium self-sufficiency, and heat exhaustion. In Japan, for example, the engineering validation phase for the International Fusion Materials Irradiation Facility (IFMIF) program has begun. This installation, part of the Broader Approach Agreement (see below), will test and qualify the advanced materials needed for a full-scale fusion plant.

Beyond DEMO, the final step to producing fusion energy would be the construction of a prototype reactor, fully optimized to produce electricity competitively. The timescale for such a prototype depends heavily on political will to reach this stage, but most forecasts place this phase of fusion energy development at the middle of the century.

In parallel to the ITER Agreement, which established the ITER Organization, an agreement for complementary research and development called the Broader Approach was reached between the European Atomic Energy Community (Euratom) and the Japanese government.

Signed in February 2007, it established a framework for Japan to conduct research and development in support of ITER and the next-step device DEMO over a period of ten years.

Within the Broader Approach three projects were set into motion: a materials testing facility, a fusion energy research centre for advanced plasma experimentation and simulation, and an upgrade of the JT-60 tokamak in Japan to an advanced superconducting tokamak in order to contribute to the development of operating scenarios for ITER and to address key physics issues.

More on the Broader Approach here.