Lettres d'information

Choisissez ce que vous souhaitez recevoir :

Merci de renseigner votre adresse de messagerie électronique :

@

Votre adresse email ne sera utilisée que dans le cadre de campagnes d'information ITER Organization auxquelles vous êtes abonné. ITER Organization ne communiquera jamais votre adresse email et autres informations personnelles à quiconque ou dans le cadre d'informations commerciales.

Si vous changez d'avis, il vous est possible de vous désinscrire en cliquant sur le lien 'unsubscribe' visible dans vos emails provenant d'ITER Organization.

Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Alimentation électrique

La Machine

ITER disposer d'un réseau de distribution électrique permanente, qui alimentera l'ensemble de l'installation. © Les Nouveaux Médias/SNC ENGAGE (Click to view larger version...)
ITER disposer d'un réseau de distribution électrique permanente, qui alimentera l'ensemble de l'installation. © Les Nouveaux Médias/SNC ENGAGE
En régime stationnaire, la consommation électrique de la machine ITER et des installations sera de 110 MW. Au cours des « tirs de plasma », cette consommation atteindra 620 MW sur des périodes de pointe de 30 secondes. L'alimentation sera assurée par la ligne de 400 kV qui alimente les installations du site CEA de Cadarache, situé à proximité. Une prolongation d'un kilomètre raccorde ITER maintenant au réseau.

ITER disposera d'un réseau de distribution électrique permanente, qui alimentera l'ensemble de l'installation, y compris les bureaux et les installations d'exploitation. Le circuit d'eau de refroidissement et le système cryogénique absorberont à eux seuls près de 80 % de cette puissance électrique.

Un deuxième système, délivrant une alimentation électrique pulsée, fournira aux bobines des aimants supraconducteurs et aux dispositifs de chauffage du plasma l'énorme quantité d'énergie dont ils auront besoin au moment des tirs de plasma. L'électricité provenant du circuit de 400 kV sera transformée en tension électrique intermédiaire (69 kV) par trois transformateurs abaisseurs de tension. (Voir la page dédiée.)

L'alimentation de secours de la centrale et des installations ITER sera assurée par deux groupes électrogènes diesel.

Power Supply

Subscribe options

Select your newsletters:

Please enter your email address:

@

Your email address will only be used for the purpose of sending you the ITER Organization publication(s) that you have requested. ITER Organization will not transfer your email address or other personal data to any other party or use it for commercial purposes.

If you change your mind, you can easily unsubscribe by clicking the unsubscribe option at the bottom of an email you've received from ITER Organization.

For more information, see our Privacy policy.

Power Supply

Machine

An electrical substation on the ITER site is the vital link between the 400kV power line and ITER's electricity needs. The substation will begin functioning in early 2017. © Les Nouveaux Médias/SNC ENGAGE (Click to view larger version...)
An electrical substation on the ITER site is the vital link between the 400kV power line and ITER's electricity needs. The substation will begin functioning in early 2017. © Les Nouveaux Médias/SNC ENGAGE
Electricity requirements for the ITER plant and facilities will range from 110 MW to up to 620 MW for peak periods of 30 seconds during plasma operation. Power will be provided through the 400 kV circuit that already supplies the nearby CEA Cadarache site—a one-kilometre extension now links the ITER plant into the network.

ITER will have a steady state distribution system to supply the electricity needed to operate the entire plant, as well as offices and the operational facilities. Together, the cooling water and cryogenic systems will absorb about 80% of this supply.

A second pulsed power system will be used during plasma operation to provide the superconducting magnet coils and the heating and current drive systems with the large amount of power that they need. Electricity from the 400 kV circuit will be transformed to an intermediate level (69 kV) via 3 step-down transformers. (More information on this page.)

Emergency backup power for the ITER plant and facilities will be covered by two diesel generators.