Subscribe options

Select your newsletters:

Please enter your email address:

@

Your email address will only be used for the purpose of sending you the ITER Organization publication(s) that you have requested. ITER Organization will not transfer your email address or other personal data to any other party or use it for commercial purposes.

If you change your mind, you can easily unsubscribe by clicking the unsubscribe option at the bottom of an email you've received from ITER Organization.

For more information, see our Privacy policy.

News & Media

Latest ITER Newsline

  • Fusion world | Innovative approaches and how ITER can help

    More than 30 private fusion companies from around the world attended ITER's inaugural Private Sector Fusion Workshop in May 2024. Four of them participated in a [...]

    Read more

  • Robert Aymar (1936-2024) | A vision turned into reality

    Robert Aymar, who played a key role in the development of fusion research in France and worldwide, and who headed the ITER project for 10 years (1993-2003) befo [...]

    Read more

  • The ITER community | United in a common goal

    Gathered on the ITER platform for a group photo (the first one since 2019, in pre-Covid times) the crowd looks impressive. Although several hundred strong, it r [...]

    Read more

  • Vacuum vessel | Europe completes first of five sectors

    The ITER assembly teams are gearing up to receive a 440-tonne machine component shipped from Italy—sector #5, the first of five vacuum vessel sectors expected f [...]

    Read more

  • SOFT 2024 | Dublin conference highlights progress and outstanding challenges

    Nestled in the residential suburb of Glasnevin, Dublin City University is a fairly young academic institution. When it opened its doors in 1980 it had just 200 [...]

    Read more

Of Interest

See archived entries

25 ans après Genève, la première pierre

Le 17 novembre 2010, sur la plateforme, le Pr. Motojima et M. Igor Borovkov, Chef de la délégation russe au Conseil ITER ont dévoilé la première pierre du futur Bâtiment Siège d'ITER Organization. Au deuxième plan, Robert-Jan Smits, Chef de la délégation européenne, William Brinkman du Département US de l'Énergie et Evgeny Velikhov, président du Conseil ITER. (Click to view larger version...)
Le 17 novembre 2010, sur la plateforme, le Pr. Motojima et M. Igor Borovkov, Chef de la délégation russe au Conseil ITER ont dévoilé la première pierre du futur Bâtiment Siège d'ITER Organization. Au deuxième plan, Robert-Jan Smits, Chef de la délégation européenne, William Brinkman du Département US de l'Énergie et Evgeny Velikhov, président du Conseil ITER.
Vingt-cinq ans, à deux jours près, séparent ces deux événements: le 19 novembre 1985, à Genève, Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev s'engageaient à développer "pour le bénéfice de l'humanité tout entière" un ambitieux programme de recherche sur l'énergie de fusion; le 17 novembre 2010, à Cadarache, on posait la première pierre du siège de l'organisation internationale chargée de mettre en œuvre ce programme et de construire la plus ambitieuse des "machines de fusion" jamais conçues.

La communauté mondiale de la fusion, ces chercheurs convaincus que l'on peut reproduire, ici sur Terre, les réactions physiques qui donnent vie au Soleil et aux étoiles, attendait ce moment depuis plus longtemps encore. "Dès le milieu des années soixante-dix, nous avons commencé à élaborer ce qui est aujourd'hui ITER", devait rappeler Evgueny Velikhov, l'une des personnalités les plus emblématiques de cette communauté, qui fut longtemps le conseiller scientifique de Mikhaïl Gorbatchev et préside aujourd'hui le Conseil ITER.

Vingt-cinq ans plus tôt, à Genève, Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev avaient donné une impulsion décisive à ce qui deviendrait bientôt le ''projet ITER''. (Click to view larger version...)
Vingt-cinq ans plus tôt, à Genève, Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev avaient donné une impulsion décisive à ce qui deviendrait bientôt le ''projet ITER''.
"Nous savions que seul un vaste programme international pourrait nous permettre de démontrer la faisabilité scientifique et technique de l'énergie de fusion. En 1985, Gorbatchev, qui avait longuement discuté de ce projet avec le président Mitterrand lors de sa première visite en France, un mois avant la rencontre au sommet de Genève, l'a proposé à Reagan. Et c'est ainsi que tout a vraiment commencé."

Un quart de siècle après Genève, les représentants de la communauté mondiale de la fusion étaient rassemblés sur la plateforme ITER pour poser - ou plutôt dévoiler... - la première pierre du Bâtiment Siège d'ITER Organization - un rocher de 2,5 tonnes, extrait de la fosse du tokamak et "travaillé" par le sculpteur marseillais Bernard Brandi.

"Le rêve que nous avons si longtemps nourri s'est mué en une réalité tangible, devrait déclarer le Pr. Osamu Motojima, directeur général de ITER Organization. Nous allons faire naître un petit Soleil à Cadarache."

Un bâtiment de 24 000 mètres carrés, élégant, lumineux et fonctionnel, ''un cadre où nous travaillerons de toutes nos forces pour faire en sorte qu'ITER soit opérationnel dans les délais prévus''. (Click to view larger version...)
Un bâtiment de 24 000 mètres carrés, élégant, lumineux et fonctionnel, ''un cadre où nous travaillerons de toutes nos forces pour faire en sorte qu'ITER soit opérationnel dans les délais prévus''.
Le Bâtiment Siège, qui se situe en contrebas de la plateforme, accueillera dans 18 mois quelque 500 des collaborateurs d'ITER Organization. Il comprendra une cafétéria, un amphithéâtre de 500 places, une salle destinée aux réunions du Conseil ITER et communiquera directement, par un accès souterrain, à la salle de commande de la machine.

Conçu par les architectes Rudy Ricciotti (Marseille) et Laurent Bonhomme (Vinon), il est réalisé sous maîtrise d'ouvrage de l'Agence Iter France et financé conjointement par l'Europe et la France.

''Le rêve que nous avons si longtemps nourri s'est mué en une réalité tangible'' a déclaré le Pr. Motojima devant les représentants des sept Partenaires du projet, réunis à Cadarache dans le cadre du 7e Conseil ITER. Evgueny Velikhov est le cinquième à partir de la droite. (Click to view larger version...)
''Le rêve que nous avons si longtemps nourri s'est mué en une réalité tangible'' a déclaré le Pr. Motojima devant les représentants des sept Partenaires du projet, réunis à Cadarache dans le cadre du 7e Conseil ITER. Evgueny Velikhov est le cinquième à partir de la droite.
Le Pr. Motojima a souligné que ce bâtiment de 24 000 mètres carrés, élégant, lumineux, fonctionnel et parfaitement intégré dans son environnement n'existait qu'à une seule fin : "Il doit nous offrir le cadre où nous travaillerons de toutes nos forces pour faire en sorte qu'ITER soit opérationnel dans les délais prévus."

En présence de nombreux élus locaux, au nombre desquels les maires d'Aix, de Manosque, de Saint-Paul-lez-Durance, de Vinon, de Corbières, les représentants des sept Membres d'ITER, qui se trouvaient rassemblés à Cadarache dans le cadre de la 7e réunion du Conseil ITER, le directeur général d'ITER Organization et le président du Conseil ITER ont apposé leur signature sur un parchemin qui a été scellé dans la "première pierre" du bâtiment.

"Ce document, a conclu le Pr. Motojima, témoignera pour les siècles à venir de notre grande aventure humaine, scientifique et technologique."


return to the latest published articles