Lettres d'information

Choisissez ce que vous souhaitez recevoir :


Merci de renseigner votre adresse de messagerie électronique :

@
Divertor
Le divertor est l'un des éléments essentiels de la machine ITER. Situé sur le « plancher » de la chambre à vide, le divertor d'ITER assure l'extraction des effluents gazeux et des impuretés ainsi qu'une partie de la chaleur générée par les réactions de fusion.

Chacune des 54 «cassettes » du divertor est constituée d'une structure en acier inoxydable et de trois éléments, ou « cibles », positionnés face au plasma : une cible verticale interne, une cible verticale externe et un dôme. Les cassettes peuvent également être équipées d'un certain nombre de systèmes de diagnostics pour le contrôle du plasma et pour son optimisation.

Positionnées à l'intersection des lignes de force du champ magnétique, là où les particules de plasma très énergétiques viennent percuter les composants, les cibles doivent pouvoir supporter des charges thermiques de surface très élevées. Elles sont refroidies de manière active par circulation d'eau.

Les cibles sont exposées à des charges thermiques très importantes, de l'ordre de 10 à 20 MW/m². Le tungstène (W), un métal hautement réfractaire, a été choisi comme matériau de surface au terme d'une démarche internationale destinée à qualifier son utilisation dans le tokamak ITER (recherche et développement, expériences et prototypes).

Les 54 cassettes (10 tonnes chacune) seront installées — et également remplacées au moins une fois au cours de la phase opérationnelle d'ITER — par des outils de télémanipulation spécialement conçus pour le programme.

Sur le même sujet

Campagne de tests pour les cibles
 (Click to view larger version...)
Les cibles du divertor seront exposées aux flux de chaleur les plus élevés de la machine ITER (10 à 20 MW par mètre carré, soit dix fois ceux d'un vaisseau spatial pendant la phase de rentrée dans l'atmosphère).  Pour s'assurer de la faisabilité industrielle et de la performance de ces éléments critiques, des activités de qualification sont en cours depuis plusieurs années.

Pour démontrer la résistance des cibles en tungstène dans les conditions thermiques extrêmes de la machine ITER, des prototypes de taille réelle sont en cours d'expérimentation dans un centre dédié en Russie — le High Heat Flux Test Facility. Des expériences ont également été réalisées au JET (Royaume-Uni) ; en France, le programme WEST (Tore Supra) apportera des renseignements précieux sur le fonctionnement d'un divertor en tungstène sur des durées de décharge longues (plusieurs minutes) ainsi que son impact sur les performances du plasma.

Vidéos associées

Subscribe options

Select your newsletters:


Please enter your email address:

@
Divertor
Situated at the bottom of the vacuum vessel, the divertor extracts heat and ash produced by the fusion reaction, minimizes plasma contamination, and protects the surrounding walls from thermal and neutronic loads.

Each of the divertor's 54 "cassette assemblies" has a supporting structure in stainless steel and three plasma-facing components: the inner and outer vertical targets and the dome. The cassette assemblies also host a number of diagnostic components for plasma control and physics evaluation and optimization.

The inner and outer vertical targets are positioned at the intersection of magnetic field lines where particle bombardment will be particularly intense in ITER. As the high-energy plasma particles strike the vertical targets, their kinetic energy is transformed into heat and the heat is removed by active water cooling.

The heat flux sustained by the ITER divertor vertical targets is estimated at 10 MWm² (steady state) and 20 MWm² (slow transients). Tungsten, with the highest melting point of all the elements, has been chosen as the armour material following an international R&D effort, encouraging experimental results, and successful prototype testing.

The fifty four 10-tonne cassette assemblies of the ITER divertor will be installed—and also replaced at least once during the machine's lifetime—by sophisticated remote handling techniques.

Related Articles

Qualifying a critical component
 (Click to view larger version...)
The plasma-facing components of the ITER divertor will be exposed to a heat load that is ten times higher than that of a spacecraft re-entering Earth's atmosphere (10-20 MWm²). To ensure the performance and manufacturability of these critical components, qualification activities on the ITER divertor plasma-facing components have been underway for years.

To demonstrate that the tungsten components can withstand the demanding thermal conditions of the ITER machine, full-scale prototype sections of the plasma-facing components undergo testing in a high-heat flux test facility specially conceived and built for ITER (the Divertor Test Facility in Russia). Experiments to test the melting behaviour of tungsten have been run on the JET tokamak (UK) and the WEST project (a modification of the Tore Supra tokamak in France) will contribute key insight into the steady state operation of a tungsten divertor and its impact on plasma performance.

Related Videos